middiallo

Pages: 6 (1434 mots) Publié le: 5 janvier 2015
LYCEE BLAISE DIAGNE SVT
CLASSE 2nd S/B 31/05/2013
EXPOSEE
THEME : POLLUTION DE L’EAU
PROFFESSEUR : MR NDOUR
Les membres du groupe
Abdallah Ndoungou Diallo
Mario Cissé
Fatou Ngom
Marème Badji
Pape Amadou NDIAYE
Ousmane NDIAYE
Sommaire:
INTRODUCTION
I) DEFINITION
a)LES DIFFERENTES SORTES DE POLLUTIONSDE L EAU
II) LES CAUSES DE LA POLLUTION DE L’ EAU
III) LES CONSEQUENCES DE LA POLLTION DE L EAU
a)LES IMPACTES DE L AGRICULTURE SUR L EAU
b) IMPACTES DES ACTIVITES INDUSTRIELLES SUR L EAU
c)IMPACTES DOMESTIQUES
IV) LES SOLUTIONS
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’eau est une substance uniques parce qu’elle se renouvelle et se nettoie naturellement en permettant au polluants de s infiltrer (par leprocessus e sédimentations) ou de se détruire, en diluant les polluants au point qu’il ait des concentrations qui ne sont pas nuisibles. Cependant, ce processus naturel prend du temps et devient très difficile lorsqu’ il y a une quantité importante de polluants qui sont ajoutés à l’eau .Les gents utilisent de plus en plus de polluants des matières qui polluent nos sources potable. L utilisationd’engrais est 15 fois plus important qu’en 1945.
I) DEFINITION DE LA POLLUTION DE L’EAU
La pollution peut être définie de plusieurs façons. La pollution de l’eau survint lorsque des matières sont déversées dans l’eau qui en dégrade la qualité. La pollution de l’eau inclus toutes les matières superflues qui ne peuvent être détruites par l eau naturellement. Autrement dit, n’ importe quellesmatières ajoutées à l’eau qui au-delà de sa capacité à détruire est considérée comme de la pollution .La pollution peut être , dans certaines circonstances, être causée par la nature elle-même, comme lorsque l’eau coule par des sols qui a un toux élevée d’ acidité. Par contre, la plupart du temps se sont les actions humaines qui polluent l’eau.
1) les différentes sortes de pollution de l’eaua)pollution par les métaux lourds
La pollution des océans les métaux lourds (plomb, mercure, arsenic et le calcium) due à des émissions provenant des activités humaines est diverse. Essentiellement, elle a pour origine les fonderies de la métallurgie et les incinérateurs d’ordures, ainsi que les installations minières abandonnées. Avec les pluies et le lessivage, ils se retrouvent dans les océans. Lafacilité avec laquelle les polluants sont emportés par l’eau de lessivage dépend fortement de conditions specifiques (surface spécifique, forme, taille des grains…)


b) déchets plastiques
Les déchets plastiques sont déversés en grande quantités dans les océans L’ifrem a évoqué des chiffres de plus de 50 millions de tonnes de déchets se trouvant entre 0 et 250 de profondeur dans le golfe degasconne, 15000 tonnes de sacs plastiques y circulent entre deux eaux et 50000 tonnes de ce même sacs reposent au fond du golf. Le stade ultime de la défragmentation de ces déchets consiste en ce que l’on appelle les larmes de sirène, granulés de plastiques omniprésents et indestructibles de dimension variant de quelques millimètres à 20 microns et moins
c)pollution par les PCT
Produitschimiques organiques chlorés utilisés pour leur grande stabilités thermique et leurs caractéristiques électriques .Se sont des substances peu biodégradables qui , après rejet dans l environnement(air, sol, eaux, sédiment) mai aussi transfèrent, dans les plantes, les animaux et les hommes.
d) pollution industrielle de l’eau
En effet toutes les activités industrielles engendrent des rejets polluants quirenferment tous les sous produits et pertes de matières premières .Certains bateaux transporteurs déversent dés fois accidentellement leurs cargaisons de produits toxiques ce qui entraine alors une pollution de l’eau.
e)pollution radioactive
C’est l’une des pollutions les plus dangereuse ; on la définie comme toute matière pour laquelle aucune utilisation n’est prévue et qui contient des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !