migration le maghréb et le moyen orient

Pages: 9 (2049 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Le 09/02/12
Introduction et principaux concepts de la migration

I. Des concepts de base
Le but est de travailler sur des concepts en les nuançant les uns par rapport aux autres.
Le concept de migration implique un changement de résidence, il y a l’idée aussi d’une durée.
La définition officielle dit : La migration internationale renvoi à la migration d’un individu ou d’un groupe quiimplique un changement de résidence ou de pays et généralement on prend la durée d’un an. On parle de migration saisonnière pour 6 mois.
Or le concept de mobilité est plus large que le concept de migration. La migration est une sorte de mobilité.
Il y a différent type de mobilité comme le tourisme ou toute autre idée qui renvoie au déplacement.
La migration interne c’est le déplacement d’un individuà l’intérieur d’un même pays.
Autre concept à distinguer IMMIGRATION et EMIGRATION et avec ça on pose Pays de départ et Pays d’arrivée, d’accueil ou de réception.
Prenons une personne qui part d’un pays pour arrivée en France. En France il sera perçut comme un Immigré et dans son pays d’origine il sera perçut comme un émigré.
L’évolution de la recherche scientifique il y a eu la volonté defaire le lien entre le départ et l’arrivée. C’est à se moment que l’on utilise le terme de migrant. Le terme de migrant est perçut comme un acteur, parce que la on s’intéresse à l’individu comme étant actif.
Distingué Immigrés et Etrangers. Etre étranger signifie ne pas disposée de la nationalité du pays ou l’on réside. Une personne peu être étrangère sans être immigré et le contraire(naturalisation).
II. Des flux de plus en plus complexes
La migration en tant que tels correspond à un tout petit chiffre, parce que dans la fin des années 2000 on comptait 160millions de migrant dans le monde soit 2,5% de la population mondial. On observe alors que la migration est un phénomène minoritaire.
A l’échelle mondial les grands pôles de migrations sont : Amérique du Nord auquel on peut rajouterL’Australie, L’Europe occidentale et pays du Golfe et en Asie concentré autours du Japon.
(La prof conseil de lire le chapitre 12 de son livre).
A. Les grands pôles d’attraction des migrations : L’exemple européen
En 2009, L’UE était la première région d’immigration dans le monde (sans tenir compte des migrations intra européenne) et il y a l’Amérique du nord qui suit. Pendant la période des 10glorieuse, il y eu pour faire face à la reconstruction un appel à une main d’œuvre d’immigré. L’immigration en Europe est aujourd’hui complètement transformée. Au départ les migrations se concentrait sur la France, l’Allemagne, Pays-Bas et Belgique. Alors que les pays tels que l’Espagne ou l’Italie qui ont été pendant très longtemps des pays d’émigration sont devenus des pays d’immigrations.
Lespays du Maghreb et la Turquie sont les pays de départ vers l’Europe.
Après la prise liée à l’augmentation du pétrole l’Europe entre en récession l’Europe décide de fermée les frontière (fort chômage) cependant les flux de migration ne sont pas réduits. On observe d’ailleurs à travers les politiques d’intégration de plus en plus de regroupement familial. Autre chose qui est parallèle c’estl’accès à la nationalité. En effet l’Europe fournit la nationalité à ses migrants. Et se phénomène qui était provisoire devient définitif.
En Europe on compte plus de 6 millions de migrants du Maghreb et du Moyen-Orient qui sont en majorités musulmans alors la question de leur intégration suscite un grand débat en Europe. Avec la construction de l’UE ont a assisté à la fermeture des frontière externe et àl’ouverture des frontière interne après les accords Schengen en 1995. C’est à se moment là que le phénomène de migration clandestine se développe et toute une filière de mafia qui va se mettre à faire passer illégalement ses personnes. Il y a des pays de l’Afrique du nord qui devienne des pays de transit. Alors certain de ces pays du Maghreb devienne des pays d’accueil ou d’immigration pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Migrations et mobilités en afrique et au moyen-orient
  • Dissertation sur modernisation et développement au Moyen-Orient et au Maghreb dans les années 2000
  • Moyen-orient
  • Le Moyen Orient
  • Le moyen-orient
  • proche orient moyen orient
  • Moyen orient
  • Moyen orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !