Milieu d'origine et réussite scolaire

Pages: 20 (4880 mots) Publié le: 12 mai 2011
Milieu d’origine et réussite scolaire
 
C’est un fait : l’Ecole est aujourd’hui au cœur des préoccupations de tous. Au-delà des traditionnels clivages politiques, intellectuels, religieux ou sociaux, chacun s’interroge sur l’avenir du système scolaire et, plus largement, sur l’éducation à donner aux jeunes. Il n’y a pas un jour, en effet, où l’on n’évoque l’apprentissage de la lecture, lemalaise des enseignants, la violence dans certains établissements, la transmission des valeurs, le bien-fondé de la mixité ou la question des signes religieux en classe… Par des biais multiples l’Ecole se trouve ainsi au centre du débat public.
La gratuité de l’école apparut avec, l’idée d’un curriculum commun pour tous et la possibilité de fréquenter les mêmes institutions indépendamment des originesde chacun. Dans cette perspective méritocratique, l’individu apparait comme le seul responsable de sa réussite. L’un des plus grands objectifs de l’Ecole est de résorber les inégalités entre les jeunes dans l’accès au savoir. L’Ecole a pour mission de conjurer les déterminismes de naissance et d’en faire sortir les jeunes qui lui sont confiés, comme l’expliquent Xavier Darcos (ancien enseignant,inspecteur général puis doyen de l’Inspection générale de l’Education nationale), et Philippe Meirieu (ancien enseignant qui assume plusieurs postes à responsabilité au sein du « Mammouth » la direction de l’institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Lyon est le dernier en date), dans leur ouvrage Deux voix pour Une Ecole. On a beaucoup dit que l’Ecole encourageait –pourreprendre  le titre d’un célèbre essai de Bourdieu- la Reproduction : selon une lecture marxiste, cette tendance correspondrait à un choix délibéré des élites et constituerait la preuve que les représentants des superstructures culturelles se cooptent pour empêcher à de nouvelles couches sociales d’accéder aux pouvoirs.
Ce que nous allons essayer de voir ici c’est si oui ou non l’Ecole réussi àconjurer les déterminismes de naissance (un déterminisme est un postulat scientifique selon lequel un état donné du réel produit tel(s) effet(s), ici le fait d’être né dans telle famille a des répercussions sur la réussite scolaire). Pour cela, nous allons procéder en plusieurs étapes, on commencera par voir …
                   I.            L’influence des pratiques familiales sur la réussite oul’échec scolaire
Les études menées depuis les années 1990 ont confirmé l'ampleur des mobilisations des familles en matière scolaire, toutes les familles, quelque soit leur origine sociale, vont définir des stratégies éducatives, elles vont s'organiser en conséquence et cela va avoir des répercussions sur la réussite ou l'échec scolaire de leur enfant. La réussite n'est pas réservée aux enfants demilieux favorisés, nous avons tendance à oublier les cas de réussite scolaire en milieu populaire.Introduisons cette réflexion par l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen qui énonce le fait suivant :« La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pourtous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »Cet article appelle donc à l'équité entre chaque individu en matière de formation incluant ainsi l'école. Mais, faut-il rappeler, comme M.Duru-Bellat l'a fait, que les individus ne sont pas égaux du fait d'une distribution inégale entre des membres d'une société, des ressources de cette société. Cette distribution inégale est le fait de structures sociales. Ainsi, les individus sont socialement inégaux.Il serait alors intéressant d'éclaircir un point de l'article 6 et alors de s'interroger sur les chances d'accès à cette équité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Milieu social et réussite scolaire
  • Facteurs de réussite et d'échec scolaire en milieu populaire
  • Facteurs de réussite et d'échec scolaire en milieu populaire
  • le harcèlement en milieu scolaire et la réussite de la jeune fille
  • Réussite scolaire
  • La réussite scolaire
  • L'influence du redoublement sur la réussite scolaire
  • Réussite scolaire et estime de soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !