Mimi Lahlou Kami1

444 mots 2 pages
Mimi Lahlou Kamil, 4e6 Devoir Maison de Physique
Question 1 :
Les applications au quotidien de l’effet Joule sont de nous chauffer, de nous éclairer et de nous protéger.
Exemple pour nous chauffer : l’augmentation de températures des fils de désembuage sur la vitre arrière des voitures qui provoquent l’évaporation de la buée ou la fusion du givre.
Nous retrouvons aussi l’effet joule pour nous chauffer dans beaucoup de nos utilisations communes (radiateur, four, plaque de cuisson, sèche-cheveux etc…)
Exemple pour nous éclairer : pour les lampes à incandescence, l’énergie électrique porte le filament à plus de 2200°C, il émet alors de la lumière.
Exemple pour nous protéger : les fusibles utilisent l’effet joule pour faire fondre un conducteur calibré, afin d’isoler un circuit électrique en cas de surintensité.
Question 2 :
Le coupe circuit est l’un des éléments obligatoire pour éviter tous risques d’incendie et de dommage, il permet d’arrêter le passage de l’électricité dans le circuit lorsque l’intensité est trop forte. Comment? Tout simplement parce-que le coupe-circuit est composé de fusibles, les fusibles sont constitués d’un petit fil métallique prévu pour fondre des que l’intensité du courant atteint une certaine valeur, le circuit est alors ouvert : le courant ne circule plus et tout danger est écarté.
Question 3 :
Les énergies dans une résistance sont d’une part, le déplacement des charges électriques. Par contre, ces derniers se heurtent aux atomes constitutifs du milieu dans lequel ils se déplacent, ce qui constitue un ralentissement, une résistance à leurs déplacements. Pour que le courant fonctionne, il faut alors fournir de l’énergie supplémentaire, qui sera dissipée lors des chocs avec les atomes, sous forme de chaleur. C’est cela qu’on appelle l’effet Joule.
Question 4 :
Georg Simon Ohm est un Physicien allemand né le 6 mars 1787 à Erlangen en Allemagne. Georg n’ayant pas suivi de grandes études, son père était

en relation