Mise en scène par des dramaturges
Brecht s’occupait lui-même de la distribution et de la mise en scène.
Samuel Beckett et son metteur en scène, Roger Blin, étaient amis. Mais Beckett « Surveillait » les répètitions.
Genet et Giraudoux travaillait avec UN metteur en scène.
Le Dernier Metro est un film français réalisé par François truffaut.
Victor Hugo etait très pointilleux sur la mise en scène de Ruy Blas.
Le Débat prend une seconde ampleur avec l'originalité des pièces modernes.
Michel Vinaver qui écrit en 1982 « Je commence à croire que ce que je fais est un théâtre d’écoute plus qu’un spectacle, un théâtre qui n’a pas trouvé de metteur en scène intéressé à basculer les hiérarchies, à privilégier la dimension auditive » avant de lancer en 1888: la mise en trop.
Ionesco écrit Notes et Contres Notes pour Les Chaises.
« Vous avez voulu tout naturellement tirer la pièce à vous alors que vous deviez vous y abandonner ; le metteur en scène doit se laisser faire. Il ne doit pas vouloir quelque chose de la pièce, il doit s’annuler, il doit être un parfait réceptacle. Un metteur en scène vaniteux, voulant imposer « sa personnalité », n’a pas la vocation d’un metteur en scène. Tandis que le métier d’auteur, au contraire, demande que celui-ci soit vaniteux, imperméable aux autres, avec un ego hypertrophié... »
Jean ANOUILH, La Répétition ou l’Amour puni. Le thème de la pièce est la mise en scène par des aristocrates de La Double inconstance de Marivaux. Jean Anouilh (auteur) se permet des jugements sur le metteur en scène (représenté par un des personnages, Tigre).
« Le metteur en scène : chaînon et médiateur qui, d’une part, rend concrète la réalité du texte écrit, et de l’autre, suscite et inspire la conscience artistique de l’acteur et du décorateur, en lui suggérant les cheminements et son interprétation de la réalité, parfois en l’éclairant par étincelles, parfois en lui préparant le terrain, parfois, dans la phase la plus