Mitos y héroes

Pages: 14 (3409 mots) Publié le: 17 juin 2014
« - Démission de la famille, déplore le ministère de l’Education Nationale. » - L’Ecole ce n’est plus ce que c’était, regrette la famille. »1
INTRODUCTION
S’il n’a pas subi de changements radicaux, le champ des relations entre parents et enseignants a pourtant évolué ces dernières décennies, tant par ses pratiques que par les attitudes des deux parties. Etre professeur, c’est s’exposer auregard de l’autre, faire l’expérience de l’altérité, tant avec les élèves qu’avec leurs parents, qui selon leurs propres visions du monde, de l’école et de l’éducation, mais aussi leurs milieux sociaux, ont des attentes diverses. La relation entre parents et enseignants est parfois marquée par l’insatisfaction, voire l’incompréhension : chacun s’enferme dans ses propres représentations et clichés surl’autre ce qui peut créer des tensions. L’enseignant doit résister aux a priori, s’adapter aux évolutions de la société, à sa diversité, en rendant à chaque élève le même service. Pour y parvenir, il est nécessaire d’entretenir de bonnes relations avec les parents : cela fait partie intégrante de sa mission.
Dans un article intitulé L’Ecole et les parents : la grande explication2 Philippe MERIEUdétaille bien l’évolution de la vision des uns par rapports aux autres : auparavant, les parents considéraient le maître comme l’un des représentants de la droiture et de l’équité. La réussite scolaire n’était basée que sur le mérite de l’élève, son échec n’était que justice. Aujourd’hui, les parents valident la réussite de leur enfant par son accès à une meilleure école. A leurs yeux, s’il échoue,c’est qu’il a été victime d’un mauvais enseignement. Quant aux enseignants, là où ils voyaient les parents comme des alliés de l’éducation, ils les perçoivent aujourd’hui d’abord comme des « consommateurs d’école », prêts à tout pour favoriser et valoriser leur enfant.
1 Daniel PENNAC, Chagrin d’école, Editions Gallimard, Collection Folio, Paris, 2007, p. 183 2 Blog de l’auteurhttp://www.meirieu.com/LIVRESEPUISES/ecoleetparents.pdf

1
REGARDS CROISÉS PARENTS-ENSEIGNANTS : LA PEUR DU JUGEMENT
Face aux enseignants, les parents ont peur d’une remise en cause, peur d’être jugés dans leur rôle de « parents ». L’enseignant a le pouvoir de sanctionner l’enfant et certains parents ont parfois le sentiment que c’est eux et leur modèle d’éducation qui est remis en question ou critiqué lorsque leurenfant est puni, ou tout simplement évalué. Comme si c’était eux qui étaient directement visés. De l’autre côté, l’enseignant craint le jugement des familles sur ses capacités à être à la hauteur de sa fonction et des attributions qui lui sont confiées. Le secret d’une relation épanouie est de permettre à chacun de ces protagonistes de dépasser les idées arrêtées et les fausses représentationsqu’il peut avoir de l’autre.
La place des parents à l’école a changé : les parents deviennent des acteurs à part entière de l’école. Ils se préoccupent de leur enfant dans la classe, là où le professeur se soucie de son « élève ». Leur point de vue individuel se conjugue avec la vision plus collective de l’enseignant. Mais tous deux ont un objectif commun: la réussite de «l’enfant», de « l’élève ».Françoise LORCERIE, chargée de recherche au CNRS, distingue trois « époques » dans le développement de la relation parents-enseignants :
- L’époque des « assujettis » : héritée de l’empire napoléonien et reprise par la République, elle est fondée sur la relation autoritaire instaurée par l’Etat sur le citoyen en matière d’éducation. Les parents délèguent alors une part importante de leur autoritéet du droit d’instruction.
- L’époque des « partenaires » : avec la loi d’orientation sur l’éducation de juillet 1989, la participation des parents est légalisée et institutionnalisée à tous les niveaux du système éducatif.
- L’époque des « clients » : désireux d’être au centre de tous les services publics, on voit apparaître ceux qui seront appelés les « parents consuméristes ».

2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mitos Y Heroes
  • Mitose
  • Mitose
  • Mitose
  • Mitose
  • Mitose
  • Mitose
  • La mitose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !