Laboration Du Positionnement

Pages: 6 (1537 mots) Publié le: 13 mars 2015













Protection de l’enfance












Présentation du lieu de stage

J’ai effectué mon stage dans une maison d’enfants à caractère social (MECS). Ce lieu accueille environ soixante jeunes, âgés de cinq à dix-neuf ans. Ils sont généralement appelés « enfants » par les professionnels. Ils sont répartis en quatre unités de vie mixtes, en fonction de leur « maturité émotionnelle » :les enfants (unité 1), les préados (unité 2), les ados (unité 3), les grands ados (unité4). Ces enfants qui ont été déplacés de leur famille pour des raisons de maltraitante physique et/ou psychique. Parfois ce sont les parents qui ont demandé le placement de leur enfants, afin d’avoir un soutien éducatif, et dans d’autres cas, c’est la justice qui s’est saisi de la situation car l’enfantétait en danger au sein de la famille. Dans tous les cas, l’enfant reste en contact avec ses parents, autant que cela est possible.
Les séjours au foyer durent en moyenne plusieurs années. Les aménagements du placement ou les retours en familles sont fréquemment des échecs. Ceux-ci semblent intervenir pour les professionnels, plus pour des raisons de politique économique, ou par adhésion au discoursparental, que pour l’intérêt de l’enfant. Cette représentation semble partagée par tous, autant par les travailleurs sociaux, que par les cadres. J’ai fini par adhérer à cette représentation institutionnelle et il a fallu que je quitte l’établissement pour pouvoir penser et interroger cette forme de désespérance et de constat d’impuissance.
L’équipe de cette MECS comprend un directeur et deux chefsde service qui encadrent les quatre équipes d’éducateurs affectées respectivement à une unité de vie, et des surveillants de nuit. Une institutrice, une éducatrice et quelques bénévoles, constituent un service pédagogique qui gèrent les temps périscolaires. Des assistantes sociales s’occupent du service d’accompagnement familial chargé de travailler en partenariat avec les familles. Elles tententde pallier la non-fiabilité, l’incompréhension et la confusion qui marquent le lien entre l’environnement familial et la MECS. Toutes ces équipes mais aussi celle de l’administration et de la gestion du lieu de vie (secrétaires, lingères, cuisinières, hommes d’entretien…) prennent part à la vie quotidienne de la maison d’enfants. Dans une certaine indifférenciation des fonctions, lesprofessionnels conduisent les jeunes à l’école, aux divers rendez-vous, ou au domicile de leurs parents…Les moments d’inéquation de ce fonctionnement soulignent cette confusion des places. L’équipe multiplie les réunions mais oublie de partager les informations entre eux ; elle n’est pas une « grande famille » où chaque adulte est à même de prendre en charge l’éducation des enfants en institution. Cette Mecscomprend un pôle de soin constitué par la psychologue, le psychiatre, et une infirmière. Le cabinet de l’infirmerie, qui accueille les petites plaintes somatiques et récurrentes des jeune est installé à côté de l’accueil. Les jeunes sont avant tout, en demande de préoccupation et d’une forme de maternage que l’infirmière semble leur prodiguer. Les bons soins passent d’abord par cette porte, lesamener jusqu’à celle des « psys » s’avère plus difficile. Les bureaux de la psychologue et du psychiatre sont situés dans un pavillon, partagé avec le service d’accompagnement familial, à l’autre extrémité de l’entrée. La violence des situations familiales, prises dans des mouvements de répétition (parfois sur plusieurs générations), semble nécessiter, pour que l’institution puisse se défendre desmouvements dépressifs qui la traversent, d’éloigner ceux qui s’en occupe (la psychologue, le psychiatre et les assistantes sociales), et de tenter de « faire famille » à son tour.
La référente de mon stage est présente sur la structure depuis trois ans et est toute jeune diplômée. Un rapport de filiation s’installe rapidement. J’ai la sensation d’être son apprentie, celle qui va prendre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le positionnement
  • Le positionnement
  • Positionnement me
  • Positionnement
  • positionnement
  • Le positionnement
  • positionnement
  • Le positionnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !