Mixité en eps

Pages: 9 (2088 mots) Publié le: 16 février 2011
Mixité en EPS

* La mixité remise en cause ?
Son fonctionnement peut paraitre ébranlé. Remettre en cause la coprésence des garçons et des filles serait rétrograde. M. Fize laisse entendre que c’est un terrain piégé.
* Définition mixité
Coprésence des 2 sexes dans le système scolaire. Catherine Marry dit : «La mixité scolaire désigne l’égale accès des filles et des garçons à tous lessavoirs et à tous les lieux où ils sont dispensés. »
* Illusion éducative quand elle n’est qu’organisation ?
Mixité : ce n’est qu’une organisation pédagogique, n’y -a-t-il pas la une illusion éducative.
* Mixité, éducation des femmes et instruction des femmes.
En 2010, il existe un système d’idée qui survalorise le masculin (texte d’Annie). L’introduction de la mixité dans le systèmesignifie que les filles doivent y être éduquer. Il y a toujours de l’inquiétude chez les hommes de voir les femmes acquérir un savoir.
* Mixité, et enjeux égalitaires et d’émancipation
Emancipation surtout chez les filles. Aujourd’hui, les cours d’éducation physique sont des lieux de silence, il y a très peu de débat. Car il y a une problématique gênante : la sexualité. La plupart des professeursparlent des élèves entre eux. En éducation physique, problématique par rapport au corps.
Dans la littérature on voit apparaitre deux grandes idées : la mixité générerai un esprit de civilité ?
* Le fait qu’il y ait des filles en cours ça apprendrait aux garçons à maitriser leur engagement physique, à différencier les conduites d’agression (violentes).
* Permettrait aux garçons d’entrerdans le registre du sensible, de rompre avec une affirmation permanente de leur virilité.
* Pour les filles, la présence des garçons devrait stimuler les filles, elles deviendraient plus actives. Cela leur permettraient d’être plus sur le pôle sportive qu’artistique.
* Diminuer les violences symboliques des garçons vers les filles ( ex : pétasse).
= chez beaucoup d’auteur le fait de mettreles filles et les garçons ensembles : la mixité aurait une fonction civilisatrice (permettrait de dissiper certains préjugés).
* Mixité et déplacements d’objectifs
* Performance et compétition, il y aurait d’autre objectif que ces deux la.
* Objectif de convivialité. Le fait d’avoir des cours garçons et filles ensemble permettrait de construire davantage une autonomie (surtout pour lesactivités de pleine nature). Développer le plaisir d’être ensemble, culture corporelle.
Introduction : de l’EP des filles à la mixité
* Réforme capitale mais principe bafoué en lycée professionnel
Une réforme capitale surtout dans l’enseignement primaire. Le lycée professionnel a plutôt tendance a envoyer les filles dans le secteur tertiaire et dans le secondaire sont envoyés les garçons(électronique, mécanique). Les filières ne renvoient pas à une égalité. Il n’y a pas de neutralité du système éducative. Il existerait une distribution sexuelle des filières. Gilles MOREAU considère que l’atelier c’est comme le terrain de rugby, c’est un territoire sexué.
Les filles qui s’orientent vers une filière technologique plutôt masculine, elles récoltent des insultes de la part des garçons,les filles sont trop aidées par les professeurs. L’atelier est un lieu privilégier pour les garçons. Pierre BOURDIEU considère que « tout métier se trouve en quelque sorte, qualifié, par le fait d’être accompli par un homme » (2000).
Les même taches deviennent nobles et difficiles quand elles sont exécutés par les hommes. Le travail des femmes devient imperceptible. Il suffirait que les hommess’emparent des taches féminines et en dehors de la sphère privée pour qu’elles soient transfigurer.
Il existe des obstacles à la mixité des emplois :
1) Ordre hygiéniste
2) Disponibilité inégale
Les postes symboliques de la RATP c’est conducteur : pratiquement toujours réservé aux hommes. Il y a des obstacles à ce que les femmes deviennent conducteur d’engin.
* D’ordre hygiéniste :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mixité en EPS
  • La mixité en eps
  • partie mixité eps
  • Commentaire eps et mixité
  • La mixiter
  • Mixité sociale
  • Mixité école
  • Mixité sociale4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !