mkg strategique

Pages: 8 (1955 mots) Publié le: 31 août 2014

Introduction
Le bilan fonctionnel constitue une photographie, à la clôture de l’exercice, du déroulement
des différents cycles et permet d’évaluer l’équilibre ou le déséquilibre de financement de l’entreprise. Toutefois il est insuffisant pour expliquer l’évolution de l’équilibre financier de l’entreprise. On a vu que l’interprétation de la situation de trésorerie del’entreprise à un moment donné exigeait que l’on examine par confrontation de bilans successifs, les évolutions respectives du besoin en fonds de roulement et du fonds de roulement. Il est possible de dynamiser plus encore l’analyse et d’approfondir en faisant appel à des tableaux de financement ou de flux.
Donc le tableau de financement est un complément de l’analyse statique donnée par le bilanfonctionnel et propose une analyse dynamique de l’équilibre financier. Il permet de décrire les modifications intervenues au cours d’un exercice dans son mode de financement
Dans son système documentaire développé, système dont les éléments sont d’usages facultatif, le PCG 1982 propose un modèle de tableau des emplois et des ressources. Ce tableau est l’homologue des bilans fonctionnelset expriment la même logique financière d’affectation des ressources stables de l’entreprise au financement de ses différents cycles de fonctionnement.
Présentation du Tableau de Financement
I- Présentation générale
1- Définition
Le tableau de financement est un état de synthèse qui retrace la façon dont l’entreprise, au cours d’un exercice, a pu faire face à ses besoins par lesressources dont elle a disposé. Il permet une analyse dynamique de la situation et des équilibres financiers de l’entreprise, remédiant ainsi au caractère statique du bilan et complétant, par la même, le compte des produits et des charges et l’état des soldes de gestion qui permettent un diagnostic dynamique de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise.
Le tableau de financement est destiné àdécrire l’articulation des politiques d’investissement et de financement de l’entreprise. Il s’agit d’un état explicitant la relation :
Investissement + remboursement de dettes
=
Autofinancement + financement externe (nouvelles dettes)
La lecture de ce tableau est complémentaire de celle du bilan sachant que ce dernier document décrivant des stocks comptablesà un instant donné, et non les flux d’une période, est instrument inadapté à l’analyse et la compréhension des politiques d’investissement et de financement.
Selon l’article 10 de la loi comptable, le tableau de financement est un document qui « met en évidence l’évolution financière de l’entreprise au cours de l’exercice en décrivant les ressources dont elle a disposé et les emplois qu’elle ena effectué ».
2- Utilité du tableau de financement
Le tableau de financement est un état qui ne figurait pas parmi les documents comptables annuels du plan comptable de 1957. Le PCM, en le prévoyant parmi les états de synthèse devant être produits par les entreprises, marque un pas considérable en mettant à la disposition des analystes financiers un outil efficace d’analyse et de contrôle.Toutefois, nous regrettons que la loi comptable n’ait rendu obligatoire la production de cet état que pour les entreprises dont le chiffre d’affaire est supérieur à 7,5 millions de dirhams.
Le tableau de financement présente pour les analystes financiers un certain nombre d’intérêts :
- Il explique les variations du patrimoine de l’entreprise au cours d’un exercice. Il renseigne sur les politiquesd’investissement, de désinvestissement, de remboursement, d’autofinancement et de financement externe (emprunt ou augmentation du capital social) de l’entreprise ;
- Le tableau de financement constitue un précieux instrument d’élaboration du plan d’investissement et de financement qui caractérise la politique générale à moyen et long terme de l’entreprise. En effet, toutes les prévisions se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mkg
  • MKG
  • Mkg de loreal
  • mkg RH
  • Mkg Touristique
  • Mkg mix
  • Mkg-services
  • Mkg ferrero

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !