ml'mlmlm
Pages: 2 (283 mots)
Publié le: 6 septembre 2014
On distingue plusieurs types de propositions : la proposition indépendante, principale, subordonnée complétive, subordonnéerelative et subordonnée circonstancielle.
» A. Nature de la proposition subordonnée relative La proposition subordonnée relative fait partie du groupe nominal. Elle ne peut exister seule et estnécessairement introduite par un pronom relatif. Exemple : Il ne faut pas réveiller notre grand-père qui somnole dans son fauteuil. -> qui somnole dans son fauteuil est une proposition subordonnéerelative introduite par le pronom relatif qui.
» B. Fonction grammaticale Sa fonction grammaticale est le complément du nom. Le nom complété est appelé antécédent. Exemple : Il ne faut pasréveiller notre grand-père qui somnole dans son fauteuil. -> l'antécédent de la proposition subordonnée relative qui somnole dans son fauteuil est notre grand-père.
Attention : La propositionsubordonnée relative n'est pas nécessairement placée après la proposition principale. Exemple : Le chat qui appartient à mon voisin chasse dans le jardin.
La proposition subordonnéecirconstancielle dépend d'une proposition principale et occupe la fonction de complément circonstanciel.
Elle peut être introduite par une conjonction de subordination. Exemples : - Je me suis promené parcequ'il faisait beau. - Quand je suis allé à Paris, j'ai visité Montmartre.
Il peut s'agir aussi d'une proposition participiale contenant un verbe au participe passé ou au participeprésent. Exemples : - La réunion terminée, tout le monde partit. - Le temps passant, elle oublia cet échec.
La proposition incidente, également appelée "incise", apparaît dans une autre proposition aveclaquelle elle n'est pas coordonnée et n'a aucun rapport de dépendance. Exemples : - Elle souhaite, quoi qu'il en soit, que vous lui répondiez. - Je crois, dit-il, que vous vous trompez....
Lire le document complet
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.