Mme de La Fayette La princesse de Clèves
Ce roman marque un tournant dans l'histoire du roman puisqu'il allie le cadre du roman historique avec le roman précieux (galanterie) et sentimental. Il n'est absolument pas réaliste, la cour d'Henri II, les personnages sont idéalisés et sont porteurs de valeurs morales.
Résumé de l’intrigue : Mademoiselle de Chartres vient tout juste, à seize ans, d'arriver à la cour d'Henri II. Cette demoiselle est très vite remarquée par sa beauté sans égale, notamment par le Prince de Clèves et le duc de Guise. Conseillée par sa mère qu'elle admire énormément elle devient Princesse de Clèves. Malheureusement, elle n'éprouve que de l'amitié pour cet homme et tombe amoureuse du duc de Nemours. Cet amour sera réciproque mais la jeune fille, attachée aux valeurs que lui a transmises sa mère, est très vertueuse et respectueuse de son mari, elle n'assume absolument pas ce sentiment. Mais la présence fréquente de Monsieur de Nemours ne lui permettra pas d'oublier ce sentiment et elle en souffrira beaucoup. Cette passion infernale tuera sa mère et son mari. Une fois libre, elle ne cédera toujours pas à ses sentiments et se retirera dans un couvent, au grand désespoir de Monsieur de Nemours.
Fin tragique, la princesse se retire au couvent et le duc de Nemours s'en désintéresse.
Situation de l'extrait: après une longue description idéalisés et grandiose de la cour d'Henri II, apparition du personnage de Melle de Chartres, donc le portrait est structuré comme suit, beauté naissance éducation → naissance beauté, la construction de ce portrait nous montre que l'éducation du personnage est → emprisonné et déterminé par sa beauté et sa naissance, ce qui introduit le début d'une tension dans ce portrait entre la morale du personnage et le milieu superficiel dans lequel elle va évoluer.
Le portrait d’un personnage idéalisé
Portrait physique flou = aucun détail plus précis que : « la blancheur de son teint » « ses cheveux blond »
Seul détail