Mme lafayette, la princesse de clèves

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 5 juin 2013
Fiche 1 : La princesse de Clèves, de Mme de Lafayette.

Ecrit en 1678, mouvement Classicisme.
Mlle de Chartres est le nom de jeune fille de la princesse de Clèves. Elle a 16 ans lors de cetextrait. On en fait ici sa description alors qu'elle entre à la cour. L'histoire se déroule à la coru du roi Henri II.
Question possible : En présentant l'héroine du roman, quelle place Mme deLafayette accorde t'elle à la mère, à ses idées et à ses choix ? Que pouvons nous en déduire sur sa vision du monde ?
Principaux points :
Importance de l'origine et de la position sociale = elle est« une des plus grandes héritières », « un des plus grands partis »
Grande présence des femmes, les personnages présentés sont féminins = rôle important des femmes dans la société
Vocabulaireélogieux et Mise en valeur de la beauté de Mlle de Chartes = importance de l'apparence à la cour, « parut », « attira les yeux », caractère absolu du voc. « beauté parfaite »
Fond historique, personnagesréels (sauf Mlle de Chartes), lieu existant = vraisemblance, on pourrait qualifier le roman d'historique
Insistance sur l'éducation = absence du père seule la mère l'éduque, elle
apprend à seméfier des hommes et du désir, fort système de valeur (droiture, honnêteté..) Education différente de celle des autres jeunes filles. Elle a reçu de sa mère une éducation vertueuse et exemplaire.« La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée, elle faisait souvent à safille des peintures de l'amour, elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux (...). » Ligne 10.

Conclusion : la jeunefille est enfermée dans un ensemble d'obligations qui dirigent sa vie. Beauté, fortune, naissance, la destinent à un mariage. Elle ne peut échapper à ce destin. Elle ne peut qu'aimer son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de clèves, mme de lafayette
  • Introduction mme de lafayette, la princesse de clèves
  • Analyse d'un passage de la princesse de clèves, mme de lafayette
  • Analyse du romain la princesse de clèves de mme lafayette
  • Les récits enchassés dans la princesse de clèves de mme de lafayette
  • Lecture analytique, la princesse de clèves, mme de lafayette, rencontre au bal
  • La princesse de Clèves de Lafayette
  • Madame de lafayette princesse de cleves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !