Mobilité sociale

Pages: 8 (1763 mots) Publié le: 27 janvier 2012
FICHE DE SYNTHESE ● Une société mobile ?

I. Les enquêtes de mobilité sociale

La notion de mobilité sociale n’a de sens que dans les sociétés à statut acquis, où les individus sont considérés comme égaux à la naissance (et non assignés à une place sociale dès le début). C’est le principe de l’égalité des conditions (égalité des chances, des droits, de traitement). Dans ces sociétés «démocratiques » (Tocqueville), chacun peut en théorie échapper à son origine sociale et acquérir un statut qui ne dépendra que de ses efforts et de son mérite (principe méritocratique).

Différents types de mobilité.
La mobilité intergénérationnelle est le changement de statut d’un individu par rapport au statut de son père (un enfant d’agriculteur devient commerçant) ;
la mobilitéintragénérationnelle, le changement de statut au cours de la carrière d’un individu (un individu entre dans la vie active en tant qu’ouvrier et termine technicien).
La mobilité horizontale correspond à un changement de position sociale qui n’implique pas de changement au sein de la hiérarchie sociale (un artisan devient commerçant) ;
quant à la mobilité verticale, celle-ci consiste en un changementde position sociale dans la hiérarchie (un ouvrier devient profession intermédiaire – mobilité ascendante).

Les tables de mobilité
La table de recrutement permet de connaître la composition sociale des actifs à un moment donné ; par là on entend l’origine sociale des individus qui occupent tel type d’emploi ;
la table de destinée permet de connaître le devenir social des individus ayanttelle origine sociale (que sont devenus les individus dont le père occupait tel emploi).
La diagonale regroupe les cas de reproduction sociale ;
les marges permettent de repérer l’importance de la mobilité structurelle (puisqu’on y trouve la structure sociale des deux générations, dans le cas de la mobilité intergénérationnelle).

Problèmes liés aux tables de mobilité
Lamultiplication des catégories permet d’affiner la diversité de la composition socioprofessionnelle d’une population au risque de masquer des dynamiques structurelles (comme la possible existence de classes sociales). Elle renvoie davantage à une représentation stratifiée de la société, un continuum social offrant de nombreux passages d’une catégorie (ou d’une strate) à l’autre.
A contrario, un petitnombre de catégories contribue à masquer la diversité et la complexité socioprofessionnelle d’une population et favorise une lecture entre blocs homogènes entre lesquels les passages sont beaucoup moins fréquents.
Comparaisons dans le temps
Le statut d’un employé des années 1950 n’est pas comparable à celui de l’employé aujourd’hui. En un demi-siècle, le groupe employé a connu une très forteaugmentation de ses effectifs (d’un peu plus de 10 % de la population active totale au sortir de la seconde guerre mondiale à plus de 30 % aujourd’hui). Le groupe s’est très fortement féminisé (75 % des employés sont des femmes). Ces évolutions marquent une transformation importante du statut socioprofessionnel des employés. Accéder au monde des « cols blancs » signifiait, il y a encore une cinquantained’années, une perspective de promotion socioprofessionnelle. Compte tenu de l’évolution parallèle des professions intermédiaires et des cadres, ainsi que l’élévation du niveau de qualification de la majorité de la population, le statut d’employé s’est fortement dévalorisé. C’est pourquoi comparer la position sociale des fils à celle des pères en utilisant les mêmes groupes de références, peutconduire à des interprétations erronées si l’on ne tient pas compte de ces transformations économiques et sociales. Se retrouver employé comme son père n’est donc pas nécessairement signe d’un maintien de position dans la hiérarchie sociale d’une génération à l’autre, mais plutôt d’une régression. Ces remarques sont vraies pour l’ensemble des catégories dont la composition ne cesse d’évoluer....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilité sociale
  • La mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !