Mobilité sociale

Pages: 18 (4482 mots) Publié le: 12 mars 2012
Quelques éléments de cadrage sur ce qu'est la mobilité sociale:

La société est hiérarchisée, les statuts sociaux sont inégalement répartis. Ces hiérarchies ne tiennent pas du hasard mais de conditions sociale, de déterminants qui leur donnent corps.
D'une manière générale la sociologie peut s'intéresser a comprendre comment ces statut sont attribués. Par quels processus les individus sontdistribués dans la société? Et par quel processus des classements opèrent?
La mobilité sociale c'est le fait que des individus se déplacent dans un espace social ou alors d'un espace social a un autre. C'est un changement de statut social. On peut le considérer de plusieurs manières, le regarder au niveau de l'individu, changement de carrière, d'emploi. Ou on peut observer ce changement au seind'une famille, c'est a dire le statut de l'enfant par rapport a celui de ses parents.
Le statut est il une question d'héritage ou bien de mérite, compétences individuelles? Est ce que le statut social que l'on occupe est assigné, est ce que l'on nous le lègue ou est ce qu'on l'acquiert?
Comment se fait il qu'une société telle que la notre, dans laquelle l'égalité des chances est invoquée, aitenfaite une reproduction sociale assez forte?

La mobilité sociale et le langage sociologique.

On a tous pu déjà faire l'expérience de la mobilité sociale. Lorsque l'on évalue quelqu'un on le fait jamais sans référence mais toujours par rapport a ce que l'on estime être la norme. La question de mobilité peut aussi être politique. Elle structure des revendication politique. La thématique del'égalité des chances a-t-elle une réelle pertinence? L'égalité des chances se vérifie-t-elle statistiquement?
Pour le sociologue russe Sorokin (1889-1968) la définition de la mobilité sociale c'est "le phénomène du déplacement d'individu dans l'espace social".

1. Une notion de changement de statut social

Bien que la mobilité sociale soit souvent couplé avec mobilité géographique, ce lienn'est pas systématique. La mobilité sociale implique nécessairement un changement de statut social, ce qui la distingue donc de la mobilité professionnelle qui peut simplement consister a changer d'entreprise, sans avoir d'effet sur le niveau social.

2. Mobilité intra ou intergénérationnelle.

La mobilité sociale peut être perçu de manière différente selon que l'on l'étudie sur une mêmepersonne ou sur une personne par rapport a ses parents.
D'abord la mobilité intra générationnelles le changement de position d'une même personne. Elle correspond a une mobilité en cours de carrière. On utilise les CSP. Mobiliser ces données permet de comprendre les changements de profession. Mais on peut aussi a l'aide d'autre donnée au changement de branches.
Le critère de l'origine sociale permetégalement d'étudier la mobilité sociale et plus précisément ici de la mobilité intergénérationnelles. Plus souvent on utilise comme référent de la mobilité sociale le père.

3. Mobilité individuelle / Mobilité collective.

La mobilité individuelle est celle d'un individu qui quitte une catégorie sociale pour accéder a une autre.
La mobilité collective concerne les changement que l'on peutobserver au niveaux de groupes sociaux. Certains contextes sociaux (économique ou politique) participent a modifier la position de groupes dans la hiérarchie sociale.

4. Mobilité structurelle / Mobilité nette.

La valeur attribué a un travail en terme de salaire, renommée, pouvoir, ne dépend pas de causes individuelles. Il faut tenir compte des transformation de la structure sociale.L'exemple le plus cité est le cas des agriculteurs. Après la seconde guerre mondiale le nombre d'agriculteurs a énormément diminué. Mais pour ceux qui restent agriculteurs les conditions de vies changent. Beaucoup d'enfant d'agriculteurs quittent ce travail et font des études.
Il y a des flux de mobilité intra et d'autres intergénérationnelles. Lorsqu'une personne intègre ou quitte une catégorie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilité sociale
  • La mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilite social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !