Mobilités , flux et réseaux de la France .

Pages: 8 (1962 mots) Publié le: 22 mars 2014
MOBILITÉ , FLUX ET RÉSEAU DE LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION
Comment le maillage des communication couvre la France ? Comment le réseau des transports nous montre une France dynamique et comment par le transport , la France se connecte-t-elle au monde ?

I- Un territoire structuré par les réseaux de transport :

Les routes et les voies sont placés sur des voies anciennes :il s’agit deréseaux hérités .

« Comment les réseaux de transports intègrent-ils la France a la mondialisation ? »
Nous insistons sur le fait que l’Europe et la France sont largement ouverts sur le monde : l’Europe polarise 42% des échanges commerciaux mondiaux . Il s’agit de l’une des raisons pour laquelle l’Europe est un pôle de la Triade .
Elle polarise également 50% des flux touristiques .
L’Europe estl’espacce le plus intégré de la planète : il intègre la plus grande synergie mondiale .
Deux flux essentiels permettent a l’Europe d’être le carrefour mondial :
Les flux maritimes : Deux gros flux passent par l’Europe : la route méditerranéenne et la route transatlantique .
Les flux aériens ( non-cartographiables) : Nous trouvons une majorité d’aéroports mondiaux en Europe et un intense échangeintra-communautaire .
La France fait partie de la mégalopole européenne : elle capte un immense trafic de l’Axe Rhodanien qui part de Rotterdam et descend jusqu'à la Suisse .
A- La France : carrefour européen :

La France est un passage obligé qui allie l’Europe du Nord a l’Europe de l’Ouest , du Sud et de l’Est notamment par le biais du couloir Rhodanien qui permet de descendre jusqu'àl’Espagne , l’Italie ou l’Allemagne et qui passe par le Rhin et le Rhône .
La première idée centrale est que la France est un carrefour :
Les réalisation permettent d’interconnecter la France avec ses voisins notamment par le tunnel du Mont Blanc qui connecte la France à l’Italie et le tunnel du Fréjus qui connecte également ces deux pays .
La France connecte son espace par de nombreux travauxd’infrastructure avec le tunnel sous la manche qui la relie au Royaume-Uni .
La France a connecté ses réseaux de transports a la politique européenne avec l’exemple du réseau transeuropéen des transports : RTE-T dont le principe est de partir d’un point européen et de ne s’arrêter jamais a la douane . Il est illustré par l’exemple de réseau de Thalys , qui est un réseau sevré qui part de Londres , passepar la France , travers la Belgique , les Pays-Bas et l’Allemagne et dont l’avantage est de ne pas comprendre de rupture de charges .
Ces réseaux de transports RTE-T sont modernisés avec le TGV circulant sur les LVG qui effectue Paris-Marseille au contraire du TGV simple qui fait Paris-Nice ) .
Une nouvelle LVG a récemment été mise en place et relie Paris-Barcelone . Elle était prévue en 2020mais est déjà active .

B- Les portes d’entrées :

L’essentiel des relations commerciales en France sont intra-européennes . Nous avons trois portes d’entrées principales : les ports , les aéroports et les fleuves .
Nous sommes dans la stratégie des hubs (lieux concentrant les moyens de communication mais effectuant également une redistribution des différents réseaux de transports ) , car c’estla stratégie la plus rentable. Cependant , ils sont peu nombreux et les plus importants sont situés à Paris , Lyon et Marseille .
A Paris , nous avons Roissy (Aéroport Charles-de-Gaulles) qui est le 5é aéroport du monde avec environ la population de la France qui y passe chaque année .
Nous avons 4 aéroports majeurs : 1.Paris , 2.Nice , 3.Lyon , 4.Marseille , qui rassemblent 82% des passagers enFrance . A eux seuls , Roissy et Orly rassemblent 84% du fret français . Le premier port Français quant à lui est Marseille et le 2é Port est le Havre mais est considéré comme le 38é mondial .
Les réseaux par les fleuves sont dominés par la Seine et le Rhin en seconde position .
Ces 3 portes d’entrées permettent d’être connecté à la mondialisation avec la stratégie des hubs et renforcent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FORM Mobilites Flux Et Reseaux
  • Mobilités, flux et reseaux de communication
  • Mobilités, flux et réseaux
  • Mobilité flux et réseaux
  • Réseaux et flux en france et en europe
  • Réseaux et flux en europe et en france
  • Reseaux et flux en europe et en france
  • Reseaux et flux en europe et en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !