Modèle asiatique dans le management interculturel

Pages: 6 (1369 mots) Publié le: 15 avril 2011
Le modèle asiatique
Afin de mieux comprendre les spécificités managériales des pays d’Asie, commençons tout d’abord par analyser le comportement de la population asiatique.
Un comportement divisé en deux, entre tradition et modernité, qui peut s’avérer quelque fois paradoxal.
Ainsi, contraint par le poids des traditions et d’une culture idéologique imposante, les asiatiques sont souventconsidérés comme renfermés sur eux mêmes, comme leurs pays. Prenons tout simplement l’exemple de la Corée, un pays vu par les occidentaux comme mystérieux et inaccessible, lié tout simplement à l’idéologie politique véhiculée et à la force du pays.
La vie asiatique est guidée par des valeurs très importantes et très imposantes : la famille, la religion, la spiritualité, le pays/la patrie et lacommunauté.
Contrairement aux pays occidentaux, où la société est perçue comme individualiste, pour les asiatiques c’est avant tout une notion collective et collectiviste, une réelle différence de perception sociale et du rôle de chacun.
Le partage, l’harmonie et la recherche du consensus à chaque moment de vie, sont des piliers de la société traditionnelle asiatique. Nul ne doit se mettre en avant ous’affirmer en écrasant les autres. Mené par des courants de pensée, dont le principal est le Confucianisme(1), les asiatiques sont immergés dans une doctrine de loyauté et d’importance du rite dans la vie quotidienne.
Mais l’Asie c’est également toute autre chose, la modernité et l’ouverture vers d’autres cultures, apportées notamment par les différents canaux de communication et les nombreuxexpatriés occidentaux en Asie aujourd’hui. Selon une étude(2) , près de 56 231 ressortissants français seraient immatriculés sur le continent asiatique (dont 15% en Chine). Une modernité qui se retrouve par le biais d’une avancée technologique sans précédent, et de pays en voie de développement se rapprochant des modèles économiques occidentaux.
Les avantages
- Rapidité de décision
-Centralisation totale du pouvoir par le manager
- Pas de management des hommes
Les inconvénients
- Désengagement total des salariés => aucune source de motivation.
- Aucune vision sur le long terme => pas de possibilité d’évolution hiérarchiquement
- Mauvaise ambiance de travail, aucune cohésion d’équipe
- Mal-être professionnel et fort turn-over

Le modèle , mulhousien appelé aussi rhénan.
Cemodèle privilégie un capitalisme à visage humain : une direction collégiale qui partage plus les responsabilités, replace le collaborateur au cœur de l’entreprise en n’en faisant pas un exécutant passif car il s’appuie plus sur ses compétences, sur son esprit d’initiative et de proposition et son sens des responsabilités, s’efforce de rassembler afin de favoriser un esprit d’équipe. Donc, unmodèle de cogestion où responsables, encadrement, actionnaires sont associés à tous les niveaux de l’entreprise, où la cohésion mentale et organique et une division plus poussée des tâches entre les collaborateurs, assurent une collaboration technique et une gestion très efficace.
En outre, ce modèle généralise la gestion prévisionnelle des ressources humaines et donc les plans de carrière, encouragela promotion interne en donnant plus d’importance à l’expérience et les compétences acquises sur le terrain qu’aux diplômes, s’opposant ainsi au modèle anglo-saxon où les MBA sont une assurance-vie, la mobilité est un critère de dynamisme individuel et d’excellence. Les cadres de ces entreprises atteignent seulement les plus hauts postes qu’après avoir gravi tous les échelons de l’entreprise, afinqu’ils connaissent le métier de l’entreprise et définissent des objectifs réalisables. Ce modèle valorise le savoir-le de
En plus d’un management différent, ce modèle applique une autre stratégie basée sur une vision à long terme assurant un développement durable : l’entreprise travaille pour les générations suivantes et pas uniquement pour la satisfaction immédiate de quelques-uns. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le management asiatique
  • Les modèles interculturels
  • Le management asiatique
  • Le management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturelle
  • management interculturel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !