Modèles var

Pages: 6 (1269 mots) Publié le: 25 septembre 2012
1.1. Les matières premières comme biens économiques
L’idée derrière le terme de matière première est celle d’un bien consommable qui est un concept fondamental en économie. Il est donc nécessaire de définir ce qu’est un bien et souligner les aspects spécifiques des matières premières. Mais l’intérêt ici se porte sur leurs valorisations en tant que produits financiers échangeables sur les placesboursières à des fins de spéculations qui leurs sont associés.
[Lengwiler, 2004] a décrit le bien comme tout ce qu’un agent économique veut avoir moyennant un coût avec des caractéristiques physiques, une disponibilité géographique et une éventualité. Les caractéristiques physiques sont celles qui permettent de distinguer le bien en question d’autres biens. La disponibilité géographique traiteplutôt de la propriété d’ubiquité mais surtout de la caractéristique propre au bien suite à une adaptation aux zones géographiques. Néanmoins cette caractéristique n’est pas valable pour certains services comme les services de payement ou de gestion d’actifs. Quant à la propriété d’éventualité, elle regroupe la disponibilité temporelle et la conditionnalité par rapport à un événement donné ; sachantque les événements se produisent dans une période de temps. Ce qui permet même de lier intrinsèquement la notion de décision dynamique (comme épargner) à un échange. En fait l’éventualité permet de caractériser les espaces de biens pouvant intégrer des événements aléatoires, c'est-à-dire tout ce qui est considéré exogène à la prise de décision des agents économiques.
Les matières premières sontdes biens directement consommables ou encore transformables pour obtenir des produits finis. Globalement, elles comprennent les marchandises et les matières agro-alimentaires, les métaux et les matières liées à l’énergie qui servent de supports pour des financiers. Auparavant, leurs acheteurs et leurs vendeurs se réunissaient sur les marchés où les transactions aboutissaient à une livraisonimmédiate. Mais de nos jours, leurs transactions peuvent être physiques (livraison de la matière première) ou financières (un flux de trésorerie d'une partie à l'autre à l'échéance et aucun échange de matières premières) ; ce qui n’est pas le cas des marchés d’actions et d’obligations où toutes les transactions sont financières. La nature des échanges commerciaux a évolué à partir de trocs organisés surles marchés de la ville, en l'absence de tout véhicule monétaire, à de contrats forward plus élaborés entre les producteurs et les commerçants, ainsi qu’aux marchés organisés de futures avec des chambres de compensation garantissant la solvabilité des transactions. Cependant les marchés physiques et financiers sont fortement corrélés, notamment pour les prix et leurs volatilités. En effet lalivraison physique a lieu à la maturité des contrats à terme et il existe aussi une relation entre le prix au comptant et le prix à terme.
Le prix d’une matière première, en tant que support des produits financiers, sont déterminés à un instant par l’intersection des courbes de l'offre et de la demande et est associé aux prix de produits financiers les plus simples aux plus complexes permettant despéculer. Les contrats à terme (forward et futures) sont les classiques permettant de telles opérations. Un contrat à terme est convenu pour une livraison future d’un support donné. Le produit livré est aussi appelé le sous-jacent et il est évalué à l’échéance du contrat à sa valeur de marché. La difficulté de prédire les prix de sous-jacents justifie l’avantage des contrats à terme et leur confère lecaractère de produit dérivé dont le rôle est de couvrir contre le risque de prix. La mesure du risque des prix de matières premières est un enjeu important parce qu’ils impactent les économies des pays.
En terme d’échanges de matières premières, à quelques exceptions près, on remarque une dichotomie des pays : ceux en voie de développement produisent et ceux développés commercialisent et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La var
  • Rapport VaR
  • Var matin
  • Les inondations dans le Var
  • Tournoi var
  • Présentation du var
  • Inondations var
  • Amenagement plaine du var

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !