Modèles

Pages: 80 (19957 mots) Publié le: 12 avril 2013
Modèles et Modélisations, 1950-2000
Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux

Michel Armatte et Amy Dahan Dalmedico*

Ce texte a pour objectif de confronter les discours théoriques sur le rôle des modèles mathématiques dans la connaissance, — discours produits à divers moments par les philosophes des sciences—, avec quelques pratiques effectives de modélisation dans des champs scientifiques.Ces derniers ont été choisis par ce qu'ils sont représentatifs d'un déplacement important des pratiques de modélisation dans les dernières décennies et qu'ils ont fait l'objet de recherches nouvelles. Notre enquête débute dans les années 1920 et 1930 qui voient naître les principales inventions dont vont se nourrir les pratiques de modélisation. Pourtant, si l'on ne confond pas invention etinnovation, petite élite de précurseurs et pratique massive de la recherche, c'est bien la période consécutive à la deuxième guerre mondiale et jusqu’à la fin du XXe siècle qui est l'objet essentiel de nos investigations.
L'argument essentiel du texte est le suivant : les discours sur les modèles qui prennent leur racine dans les travaux logicistes des années vingt et forment le socle épistémologiquejusqu'aux années 1950 à 70 sont en décalage avec les pratiques constatées dans la même période. Certes, la modélisation mathématique de la physique aussi bien que la modélisation structurelle en économie (qui s'en inspire souvent) restent assez proches de la conception d'un modèle qui "représente" un réel capturé à la fois par une théorie et par une observation quantifiée, en bref d'un modèle quijoue le rôle d'instance intermédiaire de validation empirique d'une théorie[1]; mais on peut identifier plusieurs usages des modèles, — notamment dans les sciences de l'ingénieur, la recherche opérationnelle, les sciences de l'organisation, qui ne correspondent plus à cette vision première.
Après 1980, il n'est plus possible de voir dans cette définition la forme dominante des pratiques demodélisation. L'usage intensif des ordinateurs, la nouveauté des approches que permet la simulation, aussi bien que la complexité des nouveaux objets de science et l'absence de théorie complète pour ces objets, interdisent de considérer ce « modèle des modèles » comme encore valide. Le besoin se fait sentir d'une autre conception qui prendrait en compte les déplacements d'usages et de conditions de lascience contemporaine.
Pour mieux cerner les rapports entre pratiques scientifiques et effets de connaissance, il est alors nécessaire d'historiciser la notion de modèle, en retraçant ses fonctions et ses rôles dans diverses configurations historiques de la recherche scientifique. Il faut aussi la sociologiser, c'est-à-dire la restituer comme activité de modélisation dans un environnementinstitutionnel, technique et politique, et ceci, sans dissocier les éléments cognitifs et les éléments sociaux qui se trouvent mêlés dans tout modèle. Il faut redonner une place à l'acteur (qu'il soit chercheur, ingénieur, ou utilisateur du modèle) et à l'action.
En résumé, nous voulons montrer que l'objet formel qu'est le modèle n'est qu'un élément du “jeu de la modélisation” ; restituer lespositions et valeurs de cet objet est aussi insuffisant pour en comprendre les enjeux, que suivre un match de football avec une caméra qui ne filmerait que le ballon. Pour poursuivre la métaphore, les joueurs, leurs techniques et leurs styles, leurs objectifs et leurs alliances importent tout autant.

1. — quelques éléments sur l'épistémologie des modèles dans les années 1930-1950

LE TERME DEMODÈLE EST MARQUÉ D'UNE POLYSÉMIE QUI L'A LONGTEMPS RENDU SUSPECT AUX YEUX DES ÉPISTÉMOLOGUES, SANS DOUTE PAR CE QU’IL A RECUEILLI LES SENS DE PLUSIEURS PRATIQUES, DEPUIS LA MAQUETTE D'ARCHITECTURE JUSQU'AU MODÈLE MATHÉMATIQUE. TOUTES CES SIGNIFICATIONS ET CES USAGES SONT LIÉS À L'IDÉE D'UNE REPRÉSENTATION D'UN SYSTÈME CONCRET OU RÉEL[2] PAR UN OBJET FORMEL QUI PERMETTE DE PENSER CE RÉEL MAIS...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modele
  • Modele
  • Modèle
  • Modele
  • Modèles
  • Modèles
  • modele
  • Modèle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !