Mode régulation économie française

Pages: 7 (1577 mots) Publié le: 13 mars 2013
Peut-on dire, aujourd'hui encore, que le mode de régulation de l'économie française est un mode de régulation publique ?
Depuis plus d’un demi-siècle, l’économie française a connu de nombreux changements structurels. En effet, durant les Trente Glorieuses, la France a connu la plus forte expansion économique de son histoire. La croissance économique reposait de façon équilibrée sur la valeurajoutée dégagée par l’industrie et la construction d’une part et les services d’autre part.
A cette période, la société et l’économie dans leur ensemble sont organisées en vue de la production et de la consommation de masse. Cette société de production et de consommation de masse repose sur le mécanisme dit du « compromis fordiste », qui postule que la croissance du niveau des salaires doit suivrecelle de la productivité du travail. Les employeurs doivent distribuer des salaires d’un niveau suffisant afin que les salariés puissent consommer la production des entreprises : les salaires créent ainsi un débouché à la production.
Le système mis en application prévoit l’intervention d’un État puissant. L’économie repose sur le marché, mais elle est encadrée et régulée par un État fortementinterventionniste. L’État organise des services publics, dont il est propriétaire et qui bénéficient d’un monopole. Il assure un rôle de régulation de l’économie (contrôle des prix, contrôle des changes, régulation du crédit…). Il met en œuvre les principes keynésiens de réglage de l’activité économique par les politiques budgétaire et monétaire. Il encadre le marché du travail (droit du travailprotecteur des intérêts des salariés, fixation d’un salaire minimum…). Il est propriétaire de grandes entreprises, mène une politique de modernisation industrielle, s’efforce de planifier l’évolution de l’économie. Pour financer ces politiques et assurer une redistribution, il prélève des impôts et cotisations sociales d’un niveau élevé. L’objectif de l’interventionnisme étatique est de rechercherl’intérêt général : éviter les crises et les déséquilibres, en particulier le chômage ; protéger les acteurs en position de faiblesse structurelle que sont les consommateurs, les salariés, les personnes en difficulté sociale ; limiter les inégalités ; réaliser des investissements collectifs de grande ampleur (transports, énergie…).

Cependant le premier choc pétrolier marque une cassure et annoncela crise : avant 1973, la croissance était plus forte et s’appuyait sur des gains de productivité beaucoup plus soutenus. Par la suite, le ralentissement de la productivité s’est transmis aux gains salariaux.
Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 creusent le déficit et ralentissent brutalement la croissance. Le taux de marge des entreprises a reculé sous l’impact de ces chocs pétroliers, plusrapidement dans l’industrie que dans les services.
A partir de 1974, la France connaît une inflation à deux chiffres, c’est-à-dire supérieure à 10 %. Le nombre de chômeurs est en hausse continue : 420 000 en 1974, un million en 1977, un million et demi en 1980. La production industrielle chute de 10 % en 1975.

A partir des années 70, le système keynésien se heurte aux changements structurels del’économie et n’est plus adapté à la situation économique de la France. A ce moment précis, la France doit faire face à une situation de stagflation : le taux chômage et le taux d’inflation connaissent une forte augmentation. La croissance ralentit. Les premiers ministres Chirac en 1975 et Barre en 1977 mettront en œuvre des plans de relance keynésienne mais ne feront qu’aggraver la crise en augmentantles déficits. Compte tenu des échecs du modèle, les keynésiens perdent leur influence et il y a une remise en cause de l’intervention de l’Etat.
C’est donc à partir des années 80, que les économistes prennent conscience de la crise du modèle économique keynésien et le gouvernement décide de mettre en place une politique de désinflation compétitive qui vise à réduire prioritairement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les francaises et la mode
  • Economie francaise
  • Economie française
  • Regulation economie mondiale
  • La régulation de l' économie par le march
  • Dossier documentaire la régulation financiere
  • Economie/Télévision Française 1
  • Croissance et développement de l économie française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !