Modification

Pages: 2 (496 mots) Publié le: 22 juin 2012
La Modification, Butor : Quel rôle cet incipit attribue-t-il au lecteur ?

Introduction :
Michel Butor, né en 1926, est un écrivain appartenant au nouveau roman. Les auteurs du nouveau romancherchent à faire participer le lecteur en lui ordonnant, souvent, de faire telle ou telle chose. Dans l’incipit de La Modification, publiée en 1957, Butor, nous décrit l’entrée dans un train du personnageprincipal. Nous pouvons nous demander quel est, dans cet extrait, le rôle du lecteur. Nous verrons dans un premier temps que l’entrée dans le roman est plutôt complexe et, ensuite, que le lecteur estsous le contrôle du narrateur.

I- Entrée difficile du lecteur dans le roman :

a) personnage principal très caractérisé :
« quarante-cinq ans », « les enfants »
parties du corps suiviesd’adjectifs qualificatifs : « peau tendue et comme raidie en plis minces », ou de verbes d’action « cheveux qui se clairsement et grisonnent »
→ identification difficile du lecteur

b) malaise dupersonnage et du lecteur :
mouvements pénibles très finement décrits → champ lexical du corps : « vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner (...) jusqu’aux reins »
→ effets de réel (du aux détailstrès précis) + souffrance du personnage
→ malaise du lecteur

c) entrer dans le train correspond à entrer dans le roman :
L’entrée dans le train vécue par le personnage est rendue difficile etpénible tout comme l’entrée du lecteur dans le roman. Difficulté mise en valeur par des adjectifs (ex : « l’étroite ouverture »)et des verbes (ex : « vous essayez en vain », « arrachez »), ainsi que desnoms représentant la difficulté et l’épuisement (ex : « faiblesse »)

→ Le lecteur, tout comme le personnage dans le train, a du mal à enter dans le roman. Il peut avoir du mal à s’identifier aupersonnage mais aussi ressentir un certain malaise. De plus, le lecteur peut penser n’être qu’une ‘marionnette’ de l’auteur.

II- Le lecteur contrôlé par l’auteur :

a) le lecteur désigné :
«...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La modification
  • la modification
  • La modification
  • Modifications
  • La modification
  • La modification
  • La modification
  • La modification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !