Modélisation des systèmes d'information
Point de départ: Demande du besoin exprimé
1ère étape : Conception de la solution (Dossier d’expression du besoin fonctionnel de la solution : DEBF, ou cahier des charges : CDC)
2ème étape : UML2, modélisation informatique de l’analyse d’une solution sous forme de diagramme :
- 1er diagramme : cas d’utilisation (ou use case). On explique sous forme de diagramme comment le système va fonctionner.
o Exemple : Site marchand dans lequel on remplit un caddie qu’on va payer. On décrit la façon dont l’internaute vient, remplit le caddie avec les éléments du catalogue. On prend des décisions du type « Est-il nécessaire de se logguer ou non ? ». ce que l’on conçoit doit ensuite être validé par le client.
- 2ème diagramme : diagramme des classes. Donnes dont on a besoin pour que le cas d’utilisation que l’on a conçu fonctionne.
PREAMBULE
Qu’est-ce qu’un objet ?
Objet : Ensemble d’attributs permettant de décrire une entité.
Exemple :
L’objet CLIENT, Monsieur Jules Dupont :
- Nom
- Prénom
- Adresse
- Téléphone
La classe a :
- Une identité (Classe CLIENT)
- Des attributs (Nom du CLIENT, Prénom du CLIENT…)
- Des traitements, méthodes (Date du premier achat…) : élément non obligatoire
UML couvre l’ensemble du processus de conception-réalisation.
Il permet de savoir comment structurer les logiciels et de concevoir l’ensemble du système : permet d’avoir une vision globale à travers une douzaine de diagrammes.
L’objectif est d’utiliser le concept d’objet dans une méthode d’analyse « bien verrouillée » et de définir un processus de développement structuré.
L’approche fonctionnelle pour l’approche objet : point de départ du travail
La base de tout SI est la fonction, càd un ensemble applicatif fermé permettant de faire un travail.
Exemple : Fonction « saisie du bon de commande « fonction « saisie du caddie ».