Modérato cantabile
Analyse de l’adaptation cinématographique de Modérato Cantabile
Découpage séquentiel :
Le film est composé de 5 séquences, 5 moments distingués à chaque fois par un fondue au noir. Celui ci mime le temps passé entre les deux moments
Tout s’est déroulé en 7 jours et 7 nuits
Il s’agit d’une chronologie extrêmement réduite
Les 5 moments rappellent les 5 actes d’une tragédie classique racinienne
Dans la première séquence le réalisateur s’est permis de rajouter la scène du repas conjugal qui n’existe pas dans le livre
La première aussi sert d’exposition : l’intérieur bourgeois de Mme Giraud, des information concernant le meurtre, les personnages : Blondeur de Anne appartenance bourgeoise, Chauvin et l’enfant : rebelle
Dans la deuxième séquence nous assistons à la rencontre d’Anne et de Chauvin ; c’est le début d’une relation amoureuse.
La fin de la séquence montre la grille de la maison d’Anne qui signifie la prison et l’enferment d’Anne dans sa camisole bourgeoise
Le vin se manifeste en étant un libérateur. Elle fréquente des lieux improbables pour sa classe sociale
Dans la troisième séquence, l’affection entre le couple progresse et le réalisateur ajoute des scènes et des détails inexistants dans le roman
Dans la quatrième séquence Le couple Anne Chauvin est un dupliqué du couple du meurtre
Dans a cinquième séquence Anne rentre à la maison. C’est un faux retour car elle quitte le dîné dans la maison conjugale et se rend encore au bar mais son amant la chasse
Aucun endroit ne lui est approprié, Elle reste tiraillé entre les deux milieux
Sur le plan de l’action le roman est constitué de scène anodine relevant plutôt d’un quotidien morose et triste. Les lieux se font rares et ceux évoqué connote la liberté : lieux ouverts mer, port. Il y a aussi des lieux qui connote l’enfermement : les grilles de la villa, la maison …
L’enfant apparaît comme rebelle et n’obéie pas aux ordres