Monde et jeux vidéo

Pages: 12 (2986 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Sur le marché de l'informatique, et plus particulièrement sur celui des jeux vidéo, dans quelles mesures une entreprise peut-elle conserver sa stratégie globale lorsqu'elle décide d'exporter?

Introduction .................................................................................................................... 4
I- Le marché du jeu vidéo............................................................................................... 5
1- Europe ........................................................................................................................ 5
2- USA ............................................................................................................................. 5
3- Asie............................................................................................................................. 6
II-Selon les régions du monde……………………………………………………………………………………….7
3-facteurs culturels et différents modes de vie .............................................................. 8
3- Aspect monétaire ....................................................................................................... 9
4- Communication........................................................................................................ 10
5- Enjeux politiques ...................................................................................................... 11
Conclusion .................................................................................................................... 12
Bibliographie................................................................................................................. 13
Introduction
D'après certains théoriciens tels que Théodore Levitt, auteur de "How foreign is foreign trade", la mondialisation aurait déjà atteint un stade suffisamment avancé pour que l'on puisse considérer le monde comme un marché global dans lequel on pourrait conserver une même stratégie pourcommercialiser un même produit dans différents pays. Mais jusqu'à quel point cette théorie s'avère-t-elle exacte?
Dans ce contexte, de plus en plus d'entreprises se lancent dans l'exportation, profitant de coûts de transport et de communication de moins en moins élevés. Cela contribue à réduire les distances et à simplifier les échanges de flux, mais cela encourage aussi des mouvements quipoussent les populations des pays développés à une uniformisation comportementale et culturelle.
Parmi les différentes stratégies pour exporter, la plus simple et la moins coûteuse (et donc la plus à la portée des PME et des TPE) semble être l'approche globale, qui consiste à vendre un même produit dans différents pays sans modifier sa stratégie globale. Seulement cette solution n'est pas applicablepour tous les types de produits et de services, et n'est efficace que sous certaines conditions. Toutefois, il y a des marchés où elle a fait ses preuves. C'est le cas des marchés de la haute technologie, et plus particulièrement celui de l'informatique.
En effet, les produits informatiques sont nés après la mondialisation, aussi il n'existe pas de grande implication culturelle ou traditionnelleautour. C'est pourquoi la plupart des entreprises situées sur ce marché commercialisent leurs produits dans différents pays sans grandes modifications outre les traductions linguistiques de rigueur.
Seulement le marché de l'informatique est un marché très large regroupant un grand nombre de produits et de services. Aussi on peut se demander, dans quelle mesure une entreprise peut-elle conserversa stratégie globale lorsqu'elle décide d'exporter sur ce marché ? Nous nous pencherons tout particulièrement sur la partie ludique de l'informatique: les jeux vidéo, car ce marché présente un aspect culturel important pour le secteur de la haute technologie.
A travers des exemples concrets, nous aborderons différents points qu'une entreprise ne doit pas négliger lorsqu'elle exporte sur ce...
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