Mondialisation enjeux

Pages: 5 (2444 mots) Publié le: 25 mai 2015
Mondialisation :
enjeux et défis.



On peut faire commencer la mondialisation aux grandes expéditions maritimes des XVe et XVIe siècle (en particulier au premier tour du monde réalisé par Ferdinand Magellan en 1522) qui ont permis la création des empires coloniaux.
Le terme de "mondialisation" est apparu, en français, en 1964 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques pourdésigner l'extension des marchés industriels au niveau des blocs géopolitiques, au moment de la Guerre froide. Il s'est alors généralisé dans les années 1990, à partir de thèses du philosophe Marshall McLuhan sur l'émergence d'un "village global", mais surtout par le fait des mouvements anti-mondialistes et altermondialistes qui ont voulu attirer l'attention du public sur l'ampleur du phénomène.

Laquestion de la mondialisation se pose dans le contexte de ce que l'on appelle «la gouvernance mondiale». Face a des interdépendances à l'échelle mondiale entre les sociétés humaines mais aussi entre l'humanité et la biosphère, la mondialisation définit ; la construction de régulations à la même échelle. Cela ne signifie pas la mise en place d'un gouvernement mondial sur le modèle traditionnel des Étatsmais la mise en place de régulations publiques et privées à la hauteur des défis.

Le terme de "mondialisation" est surtout utilisé dans le domaine économique, mais celle-ci touche à toutes les activités humaines : industrie, services, commerce, politique, social... Elle concerne aussi la communication et les échanges entre tous les individus de la Terre devenue "village planétaire" et entre lesdifférentes cultures. Il devient alors très difficile de fonctionner dans un marché uniquement national.

Désormais on parle de « société monde », mais de nos jours la mondialisation pose quelques problèmes. Quels sont les enjeux et les défis de la mondialisation au XXIeme siècle ?
Nous verront dans un premier temps les enjeux de la mondialisation, et dans un dernier temps les défis de lamondialisation.





La mondialisation est un processus dont les enjeux sont la libéralisation accrue des flux d’idée, de personnes, de biens, de services, de capitaux menés à l’intégrations des économies et des sociétés.

Quand on parle des enjeux de la mondialisation, on peux parler de l’intensification de l'interdépendance entre les nations du monde, les activités et les systèmes politiques. C’estle processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. Elle est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication…

Les entreprises multinationales déterminent leurs choixstratégiques (localisation, approvisionnements, financement, circuits de commercialisation, recrutements, débouchés, investissements...) à l'échelle mondiale, en comparant les avantages et inconvénients que leur procurent les différentes solutions nationales possibles.
La mondialisation est une étape nécessaire pour permettre aux pays du tiers-monde de devenir des pays industrialisés et développés,et ne plus être seulement des exportateurs de matières premières. Par les échanges interculturels, elle permet à l'homme d'ouvrir ses horizons.
Les défenseurs de la mondialisation néolibérale la présentent comme inéluctable, irréversible et incompatible avec les Etats-nations. Ces derniers sont stigmatisés en tant que structures trop anciennes et inadaptées, devant être remplacées par ungouvernement mondial.

Différents acteurs entre en compte tels que les ONG (Action contre la faim, Amnesti), les États et organisation internationales (ONU…), les grandes firmes (Walmart, Shell…); ainsi que différentes formes de flux sont aussi présentes tels que les flux matériels, migratoires, et financiers.

Il y a dont une réduction des inégalités internationales : en s'exportant les entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation pour l'amérique latine
  • enjeux économiques de la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !