mondialisation

Pages: 11 (2590 mots) Publié le: 2 janvier 2015
 III.3 La stratégie globale :
La globalité de l'entreprise prend sa source au niveau de sa gestion stratégique. L'entreprise globale définit par sa vision, par sa mission et par ses objectifs généraux les fondements même de cette aspiration vers la globalité. Sa stratégie présente des lignes directrices typiques de ce type d'entreprise.
Ces particularités se retrouvent dans la gestion del'envergure des domaines d'activités stratégiques, des bases de l'avantage concurrentiel recherché, de la chaîne de valeurs permettant de l'obtenir et des bases de la coordination nécessaire entre les différents vecteurs de l'entreprise.
La globalité se trouve dans la cohérence entre les différents niveaux de la stratégie. La vision, la mission, les objectifs généraux, l'organisation supportantcet ensemble, les politiques de terrains développées doivent être non seulement parfaitement intégrées mais également définir clairement les implications pratiques d'une entreprise globale. Une profession de foi "géographique" est insuffisante à cet égard.
Les options stratégiques retenues par les entreprises peuvent être très variées. En effet l’entreprise peut suivre une stratégie despécialisation, celle-ci a pour objectif d’utiliser des compétences acquises dans un domaine. L’entreprise peut également suivre une stratégie de diversification qui consistera quant à elle à s’orienter vers des secteurs ou des métiers nouveaux.
La stratégie de spécialisation :
La stratégie de spécialisation consiste « à maintenir l’entreprise dans un seul domaine ou secteur d’activités pour y développeret exploiter des compétences spécifiques, sans chercher à y adjoindre de nouvelles activités ». La spécialisation peut prendre différentes formes, il peut s’agir, par exemple :
- d’exploiter la maîtrise d’une technologie particulière. Le groupe Devanlay, société du textile-habillement français, poursuivant son développement autour de la technologie du tricotage. Sharp, premier producteur mondiald’écrans à cristaux liquides (LCD) mise sur la fin des téléviseurs à écrans cathodiques.
- de répondre aux besoins d’une catégorie de clients se concentrant sur un segment particulier de demande (exemple du laboratoire Biron, spécialisé dans l’homéopathie). On parle alors de stratégie interstitielle, c’est à dire destinée à occuper un interstice du marché en termes de produit ou de clientèle.Lorsqu’il s’agit d’un produit particulier, on emploiera le terme de stratégie de niche, dans le cas d’une clientèle spécifique, on utilisera le terme stratégie de créneau.
- de proposer un produit standard à différents types de clients
La stratégie de spécialisation est souvent présentée comme particulièrement adaptée aux PME dotées de faibles ressources, qui peuvent ainsi occuper des segments dumarché trop peu attractifs pour les grandes entreprises. La spécialisation est une façon d’obtenir une position favorable en termes de coûts et de marché. Elle permet à l’entreprise d’acquérir une taille critique, de produire à plus grande échelle et d’obtenir des coûts plus faibles que les entreprises qui ont dispersé leurs ressources entre plusieurs activités. Cette explication des avantages dela spécialisation renvoie à la logique de la courbe d’expérience qu’il faut descendre le plus rapidement possible pour s’engager dans une séquence profitable de réduction des coûts et d’augmentation des parts de marché. Cependant l’effet volume n’est pas l’unique argument d’obtention d’une forte position concurrentielle.
Il compte sans doute pour des biens standardisés pour lesquels les clientsne sont pas disposés à payer un supplément de prix : dans ce cas, une logique de spécialisation jouant sur les grandes quantités se justifie, à condition d’être à même d’obtenir les réductions de coûts des programmes de gestion et une organisation appropriée. Pour tous les autres types de produits, ceux où la conquête et la fidélisation reposent sur la fourniture d’avantages spécifiques autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !