Mondo et autres histoires
CONCLUSION
Au terme de ce parcours d’analyse, nous en revenons à la constater le thème de l’initiation dans Mondo et autres histoires. En effet, dans les huit récits, la quête du salut par les protagonistes correspondent à un voyage initiatique, Le Clézio ayant à travers sa lecture et ses expériences une connaissance particulière de ce sujet. Les scènes des récits de Mondo et autres histoires reflètent deux mondes distincts, le monde profane et le monde sacré, et le but de l’auteur est de faire passer les protagonistes d’un monde à l’autre. L’un de ces mondes est représenté par la ville et le village, l’autre par des espaces isolés à l’écart de la vie courante, espaces isolés qui peuvent être des espaces ouverts et clos à la fois : la mer, la montagne, le désert, la hutte de Martin, la maison de la lumière d’Or, la maison grecque et la grotte. Pendant le déplacement entre ces deux espaces et à l’intérieur des espaces isolés, mystérieux et sacrés, les protagonistes agissent progessivement comme les mystes des rites d’initiation. Pendant leur voyage, certains d’entre eux sont amenés à découvrir les secrets sacrés par les initiateurs. Par exemple, l’initiation de Jon dans La Montagne du dieu vivant est accomplie avec l’aide de l’enfant-dieu et celle d’Alia se fait sous la direction de Martin. Dans la première phase initiatique, les protagonistes abandonnent le monde profane et se dépouillent de leur vie antérieure. Puis, ils entrent dans la deuxième phase qui est le monde de la mort symbolique, de différentes manières : par le sommeil, par un passage du seuil, par le fait de se couvrir la tête avec une toile ou une couverture. Ensuite, il font face à la mort de plusieurs façons : épreuves de mise à mort et d’endurance, voyage vers le ciel ou le descensus ad inferos. Tous les personnages parviennent à surmonter les périls
92 qu’ils affrontent dans cette phase. Cela leur permet ainsi de renaître, dernière phase de l’initiation, par le réveil, le cri, la