monsieur

1950 mots 8 pages
explication 1

Dans ce texte célèbre, extrait des Pensées, Pascal médite sur les relations entre la justice et la force.

La justice n'est pas nécessaire : l'effet ne s'ensuit pas nécessairement de la cause, alors que l'effet s'ensuit nécessairement de la force, c'est toute la différence entre une loi sociale et une loi naturelle. La justice, en tant qu'institution sociale est contingente, la force en tant que loi de la nature, est nécessaire.

Dans la société, les lois qui régissent les rapports entre les hommes ont ou n'ont pas d'effets, tandis que dans la nature, les lois étant nécessaires, la loi du plus fort est contraignante.

Point de vue paradoxal : nous aurions plutôt tendance à penser que là où règne la force, règne l'arbitraire, tandis que là où règne la justice, les rapports entre les hommes sont réglés par des lois nécessaires. Mais Pascal isole volontairement les deux concepts comme des corps chimiques purs : justice d'une part, force d'autre part : la force pure est contraignante, la justice pure est inopérante.

La justice sans la force est un simple concept qui ne peut à lui seul susciter l'assentiment. Cette conception s'oppose à la théorie intellectualiste de
Socrate ("Nul n'est méchant volontairement") : je ne fais pas le bien parce que je ne le vois pas et je ne peux pas voir le bien sans le faire.

Pour Pascal et pour saint Augustin ("Video meliora proboque, sed deteriora sequor"), je peux voir le bien et ne pas le faire, soit parce que je n'en ai pas la volonté, soit parce que je n'en ai pas la force.

Ce qui est vrai individuellement, est également vrai au niveau des lois qui règlent les rapports entre les hommes. Il ne suffit pas que la loi existe, il faut encore qu'elle s'applique. La justice sans la force, c'est la justice sans la puissance d'appliquer les lois.

Le voleur peut trouver qu'il est injuste de s'emparer des biens d'autrui (il trouverait injuste que l'on s'empare des siens !), et ne pas respecter la

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