Suffit t-il de respecter les lois pour être juste ?

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 16 octobre 2013
Les lois qu’un pouvoir commun se charge de faire respecter, permettent à une société de se conserver. Ne pas s’y conformer c’est menacer l’ordre social et la sécurité. Si les hommes ne se conformaient pas aux lois, ils sombreraient dans la terreur de la guerre de tous contre tous, dans l’injustice permanente d’une vengeance sans terme.



b) Mais les lois positives sont arbitraires. Ellesvarient d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre or la notion de justice suppose celle d’universalité. Comment être juste en respectant des lois relatives à un pays ? Cependant, il n’existe pas de code législatif absolument juste et moral. Prétendre établir de telles lois c’est risquer de conduire à la dictature et à l’intolérance comme cela c’est vu pendant la période de la Terreur. Il fautaccepter que les lois humaines sont souvent faillibles et donc même imparfaites s’y conformer. Etre juste c’est participer au maintient de la paix en nous conformant aux lois positives du pays auquel nous appartenons, c’est contribuer au bon fonctionnement de la justice institutionnelle. cf texte de Pascal sur les grandeurs d'établissement



c) Mais derrière la conformité apparente à la loi, onpeut distinguer deux intentions très différentes.

- On peut se conformer activement à la loi : par souci de justice, parce que l’on comprend l’importance de la loi pour le bien de tous.

- Mais on peut aussi se conformer à la loi par crainte de la sanction et pour préserver sa tranquillité. Ainsi dans la République de Platon, Glaucon soutient-il que les hommes ne sont pas justesvolontairement. Dès qu'il a le pouvoir de mal faire sans crainte, le sage lui-même ne résiste pas. Qu'on lui donne licence comme à ce Gygès dont parle la fable, de se rendre invisible à son gré ; on se rendra vite compte que sa conduite ne diffère en rien de celle de l'injuste, ce qui prouve que la conformité à la loi n'est pas un critère suffisant de justice.



Transition : La conformité extérieureà la loi n'est pas un critère suffisant pour garantir la justice d'une action. Il faut s'interroger sur les intentions de celui qui agit. Est-ce par égoïsme ou par véritable souci de justice que l'on se conforme à la loi ? De plus, celui qui agit pour préserver sa tranquillité se conforme toujours à la loi tandis qu'il arrive à l'homme juste de s'y opposer. Quel est alors le critère qui nousassure qu'une action est juste ?







II) Etre juste : se conformer à la loi morale.

a) Dans une action juste ce qui importe ce n’est pas d’abord la conformité à la loi.

Ex : Lorsqu'une personne est en danger il n'est pas besoin de consulter la loi pour savoir qu'agir justement c'est lui porter secours. Etre juste c’est savoir écouter la voix intérieure de sa conscience morale etnon l’ordre extérieur de la loi. La conformité à la loi résulte de l’action juste mais n’en est pas la condition.



b) Pour être juste il faut parfois s'opposer aux lois positives. Quand il s’agit de lois injustes qui favorisent les inégalités, les privilèges de certains aux dépends des autres. Lois qui contredisent le respect de la personne humaine. Lois qui deviennent une menace pourl’ordre social car elles ne sont pas respectables et risquent de n’être pas respectées et d’engendrer le chaos.

Ex. : Antigone, Le résistant pendant la deuxième guerre mondiale, ceux qui se sont opposés à l'apartheid en Afrique du Sud.



c) La loi morale.

Comme le montre Kant dans les Fondements de la métaphysique des moeurs, par la loi morale nous avons la possibilité d'échapper à l'emprisede l'intérêt particulier pour n'agir qu'en fonction de l'intérêt général. Nous ne sommes pas mus par une intention et un intérêt purement égoïste. Celui qui agit moralement est capable de renoncer à son intérêt.

Impératif catégorique : « agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle ».

Pour guider le choix de mon action...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suffit il de respecter la loi pour etre juste ?
  • Suffit-t-il d'obéir aux lois pour être juste ?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste
  • Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?
  • Suffit il d'obeir aux lois pour etre juste
  • Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !