Montaigne : des cannibales ( essais, i, 31. )

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Ils1 ont leurs guerres contre les nations qui sont au-delà de leurs montagnes, plus avant en la terre ferme, auxquelles ils vont tous nus, n'ayant autres armes que des arcs ou des épées de bois, appointées par un bout, à la mode des langues2 de nos épieux. C'est chose émerveillable3 que de la fermeté de leurs combats, qui ne finissent jamais que par meurtre et effusion de sang : car de routes4 et d'effroi, ils ne savent [ce] que c'est. Chacun rapporte pour son trophée la tête de l'ennemi qu'il a tué, et l'attache à l'entrée de son logis. Après avoir longtemps bien traité leurs prisonniers, et de toutes les commodités dont ils se peuvent aviser, celui qui en est le maître fait une grande assemblée de ses connaissants. Il attache une corde à l'un des bras du prisonnier, par le bout de laquelle il le tient, éloigné de quelques pas, de peur d'en être offensé5, et donne au plus cher de ses amis, l'autre bras à tenir de même ; et eux deux en présence de toute l'assemblée l'assomment à coups d'épée. Cela fait, ils le rôtissent, et en mangent en commun, et en envoient des lopins à ceux de leurs amis qui sont absents. Ce n'est pas, comme on pense, pour s'en nourrir, ainsi que faisaient anciennement les Scythes, c'est pour représenter une extrême vengeance. Et qu'il soit ainsi6, ayant aperçu que les Portugais, qui s'étaient ralliés à leurs adversaires, usaient d'une autre sorte de mort contre eux, quand ils les prenaient — qui était de les enterrer jusqu'à la ceinture, et tirer au demeurant du corps force coups de trait7, et les pendre après — ils pensèrent que ces gens ici de l'autre monde8 ( comme ceux qui avaient semé la connaissance de beaucoup de vices parmi leur voisinage, et qui étaient beaucoup plus grands maîtres qu'eux en toute sorte de malice ) ne prenaient pas sans occasion9 cette sorte de vengeance, et qu'elle devait être plus aigre que la leur, dont ils10 commencèrent de quitter leur façon ancienne, pour suivre celle-ci. Je ne suis pas marri11 que nous

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