Montesquieu (1689- 11755) « comment peut-on être persan ? »,

Pages: 6 (1493 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Objet d’étude 1 : Le mouvement littéraire et culturel européen du XVIème siècle au XVIIIème siècle.
* LES LUMIERES.

Texte 1 : Montesquieu (1689- 11755) « Comment peut-on être persan ? »,
Les Lettres persanes, Lettre 30, 1721.

Introduction ;
« Les Persans, qui écrivent ici étaient Logés avec moi ; nous passions notre vie ensemble. Comme ils me regardaient comme un homme d’un autremonde, ils ne me cachaient rien. (…) Ils me communiquaient la plupart de leurs Lettres ; je les copiai. (…) Je ne fais donc que l’office de traducteur : toute ma peine a été de mettre l’ouvrage à nos mœurs. »
(Introduction aux Lettres persanes)

Les Lettres persanes ? Un roman par lettres dont le sujet est une enquête sur la civilisation européenne menée par deux voyageurs persans, USBECK (Leplus âgé ) et RICA (le plus jeune), qui ont quitté leur pays( L’empire perse, dont la capitale était ISPAHAN, c’est aujourd’hui L’IRAN donc la capitale est TEHERAN) parce qu’ils n’ont pas cru « que la lumière orientale dût seule [nous] les éclairer »
(Lettre 1) :
* (Modification du voyage) : « Rica et moi sommes peut-être les premiers, parmi les Persans, que l’envie de savoir ait faitsortir de leur pays et qui aient renoncé aux douceurs d’une vie tranquille pour aller chercher laborieusement la sagesse. »
(Lettre 1)

* Note : Les deux Persans arrivent à Paris en 1712 et prolongeront leur séjour jusqu’en 1720.

Organisation du texte :
Le plan du texte est très simple : Pour reprendre le titre d’un recueil de poèmes de Paul VERLAINE (Jadis et naguère), le texte présentedeux paragraphes antithétiques opposant « Jadis » (Dans le passé ; il y a longtemps ; autrefois) et « Naguère » (Il y a peu de temps ; récemment) qui rendent compte de deux anecdotes contradictoires :

* I : (L 1 à 13) A son arrivée a Paris, RICA, vêtu à la coutume persane, est l’objet de la curiosité générale. On admire sans s’étonner vraiment : « Il faut avouer qu’il a l’air bien persan. » (L10 - 11)

* II : (L 14 à 29) Plus tard, RICA, vêtu à la mode européenne, passe inaperçu. Si l’on connait sa nationalité, on s’étonne sans admirer : « Monsieur est Persan ? C’est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être persan? » (L 28- 29)

Analyse du texte :

* I : (L 1 – 13) « Jamais homme n’a été tant vu que moi » (L 8)

Dès les premières lignes du paragraphe, lethème moral apparaît nettement.
Sur le ton du badinage (= Badiner : Plaisanter avec enjouement et légèreté), L’auteur va réussir, grâce au champ lexical de la vue (ou du regard), à esquisser une petite scène plaisante :

* A - « Une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » (L 1 – 2)
L’expression évoque l’état d’une personne qui n’a pas le sens commun : Folie, Déraison.)
B - « Tousvoulaient me voir » (L3 – 4)

* Ainsi, à entendre l’auteur de la lettre, RICA, si l’habit ne fait pas le moine, comme on dit, il faut croire qu’en ce qui le concerne, l’habit « fait » bien le Persan :

1) (L5 – 7) « Un arc en ciel, nuancé de mille carnations, fards, parures, étoffes, tout cela pourrait être une image pittoresque (= amuse par un aspect original) de style oriental.
En effet,RICA traîne sa cour d’admiratrices comme un paon faisait la roue ; ses plumes ne sont que son habit persan. => Son comportement témoigne d’une certaine vanité, et son « moi » se fait de plus en plus envahissant (Voir aussi L15 et 16 ; 19 à 23).
Cependant, RICA sait prendre ses distances vis-à-vis de lui-même, et cette lucidité est ici génératrice d’humour : « Je souriais quelquefois » (L 9) ;« Je me voyais multiplié » (L 12)

2) (L 8) « Dressées contre ma figure » : Avec les lorgnettes braquées sur le voyageur étranger comme des engins dangereux et menaçants (= ici, la préposition « contre » fait image), la curiosité évoquée à la ligne 1 passe allègrement de la simple attention à l’insolence.
* En effet, comment comprendre autrement l’expression « jamais homme n’a été tant...
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