Moon palace de paul auster

Pages: 19 (4607 mots) Publié le: 18 janvier 2011
MOON PALACE

Paul Auster

[pic]

Résumé

Moon Palace est le récit de vie d’un jeune intellectuel américain, nommé Marco Stanley Fogg, de son arrivée à New York en 1965 jusqu’à la découverte de son père, sept ans plus tard. Le récit court donc sur une période relativement brève de la vie du héros, mais elle est cependant fondamentale pour lui. En effet, peu importe ce qui précède etce qui suit, c’est cette période qui fait de lui ce qu’il est. Les nombreuses péripéties de ce roman auront un impact indélébile sur le héros et le transformeront petit à petit en homme.

L’histoire est résumée dès la première page du livre et ce qui suit n’est que le développement des points annoncés. Le récit est à la première personne du singulier, ce qui donne la sensation qu’àcertains moments, M.S. Fogg écrit ses propres mémoires, et qu’à d’autres, il est perdu dans un monologue intérieur.

M.S. Fogg est né de père inconnu ; quant à sa mère, elle est morte renversée par un bus quand il était enfant. Il se retrouve donc à la charge de son oncle, un clarinettiste en décalage avec la société, à qui il porte une grande affection. Ensemble ils partagent le goût des livres,de la musique et du base-ball. Ils inventent des histoires et se créent un monde imaginaire et utopique. L’adolescence passe et c’est bien plus que le rôle de père que joue l’oncle Victor auprès de Marco, c’est celui de guide spirituel qui lui indique comment être la meilleure personne possible. Puis leurs chemins se séparent : Victor prend la route de l’Ouest pour aller faire carrière dans lerock naissant des années 60 tandis que Marco s’apprête à rentrer à l’université de New York.

Nous sommes en 1965 et Marco n’a aucune foi en l’avenir. Ce qu’il veut, c’est vivre dangereusement et se pousser aussi loin qu’il puisse aller. Peu avant le départ de Marco pour New York, son oncle lui fait don de tous ses biens parmi lesquels 1492 livres (1492 est la date de la découverte del’Amérique par Colomb), un costume en tweed et sa clarinette.

L’année de ses 20 ans marque une vraie descente aux enfers pour Marco. Son oncle meurt et le manque d’argent ne tarde pas à se faire sentir. Son insouciance ajoutée au désespoir de son deuil font qu’il ne tente pas de repousser la misère qui approche. Plutôt que de trouver un travail, il va consommer ses biens jusqu’à la dernièremiette. Ainsi, il lit un par un les livres confiés par son oncle pour ensuite les vendre à un bouquiniste, et porte le costume en tweed jusqu’à ce qu’il devienne haillons. Quand la plupart des gens conservent précieusement leur héritage, M.S. Fogg le consomme jusqu’à liquidation. Sans autre but que de défier les limites de l’existence, il plonge dans la déchéance, touchant le fond lorsqu’il finitclochard à Central Park. C’est au bord de la mort que le récupère son meilleur ami, un dénommé Zimmer. Ce dernier va prendre soin de lui jusqu’à son rétablissement. Là encore (et comme pour toutes les autres relations qu’établira Marco), on assiste à une amitié très spirituelle faite de débats d’idées permanents. Cependant, leur amitié va cesser définitivement sans raison valable.

Par la suite,Marco trouve l’amour et du travail. L’amour avec Kitty Wu, une jeune danseuse japonaise pleine de tendresse, de féminité et de spontanéité. Le travail chez Thomas Effing, un vieillard aveugle, aigri et saugrenu à qui il va servir d’homme de compagnie. Kitty va lui apporter la joie, la légèreté et l’envie de vivre. Effing, dans sa sévérité et sa folie, va lui apprendre à organiser son esprit,synthétiser ses idées et exploiter au mieux sa raison. Peu avant sa mort, Effing se décide à raconter son histoire à Marco pour qu’il écrive ses mémoires et qu’il les transmette ensuite à son fils qu’il n’a pas connu. Commence alors le récit incroyable de la vie d’un jeune peintre à la fin du XIX e siècle. Inspiré par l’immensité des paysages américain, le jeune homme entreprit un voyage dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moon palace de paul auster
  • Les identités lunatiques dans moon palace de paul auster
  • Identity in paul auster's moon palace
  • Moon palace
  • Moon palace
  • Moon palace
  • Paul auster
  • Paul auster

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !