Mouvement des lumières

Pages: 7 (1750 mots) Publié le: 10 octobre 2012
SOMMAIRE

I- Les origines de ce mouvement
II- Les combats des Lumières
a) Le combat religieux
b) Le combat politique
c) Le combat social

III- L’Encyclopédie
IV- Les Lumières en arts plastiques et musique
a) Le style Rococo
b) Le Néoclassicisme

-Bibliographie
- Documents utilisés

II/Les combats des Lumières

a) Le combat religieux
Lesphilosophes des Lumières étaient contre les superstitions liées à la religion. En effet, ils pensaient que celle-ci était la signification de l’ignorance et le coupable de l’intolérance de l’Homme.
La plupart des philosophes des Lumières avaient des doutes sur l’existence d’un Dieu. C’est le cas de Denis Diderot qui devient athée. Des articles de l’Encyclopédie ou bien le roman La religieuse deDiderot prouve l’existence de l’athéisme chez les Lumières. Mais d’autres, comme Voltaire, se convertissent au déisme mais sont anticlérical, c’est-à-dire qu’ils pensent qu’il existe un être supérieur à tous les hommes qui organise le monde, mais ne pratiquent pas les rites religieux parce qu’ils pensent que cela divise les hommes et favorise le fanatisme religieux. En revanche, Jean-JacquesRousseau, lui, a reçu une éducation protestante stricte et donc pense que la religion est essentielle pour la bonne entente entres les hommes.

b) Le combat politique
A la majorité, Les philosophes sont contre le pouvoir absolu des droits divins qui considère le roi comme le représentant de Dieu sur Terre et qu’il a donc tous les droits sur les hommes. Les Lumières ne rejettent pas la monarchie,mais son caractère absolu qui est pour eux un abus. De plus, ils condamnent les arrestations arbitraires. En effet, le roi peut quand il le veut arrêter n’importe qui grâce à une « lettre de cachet ».
Bien sûr, les philosophes s’opposent fortement à la torture, et sont étonnés qu’elle soit appliquée seulement sur les accusés pour les faire avouer. Ils veulent donc supprimer tous les supplices,quels qu’ils soient, comme l’écartèlement ou bien la roue. Les Lumières veulent appliquer les mêmes lois qu’en Angleterre comme l’Habeas Corpus qui interdit les arrestations arbitraires et la torture d’un accusé.

c) Le combat social
L’un des plus grands combats des Lumières a été social. Tous les hommes de la monarchie absolue de droits divins sont considérés comme des « sujets du roi » etsont répartis en trois ordres (Tiers-Etat, Clergé, Noblesse) qui les diffèrent. Les philosophes sont complètement à l’opposé de cela et veulent une égalité naturelle des hommes. En effet ils souhaitent rédiger une déclaration des droits de l’Homme, ou encore faire accéder les hommes à différentes libertés comme la liberté d’expression, de circulation, de presse, et de penser.
Un autre grandthème des Lumières a été la traite des hommes noirs. En effet, ils se battent beaucoup contre l’esclavage car ils ont la certitude que tous les hommes sont égaux. Pour eux, les hommes n’ont pas le droit d’abuser d’autres hommes parce que ceux-ci sont noirs. Chez les Lumières, tout homme ne doit être victime ni de racisme ni de discrimination.
Pour tous ces problèmes qui viennent d’être cités, lesphilosophes des lumières ont recours aux livres. En effet, il existe plusieurs type de texte pour dénoncer toutes ces atrocités. Par exemple, Montesquieu dans l’esprit des lois, utilise l’ironie pour montrer l’absurdité de l’esclavage des noirs. Dans Candide de Voltaire, le héros rencontre un noir « étendu » par terre qui raconte ses conditions de vie en tant qu’esclave. Dans ce passage, l’auteur(Voltaire) essaye de montrer aux Européens, les punitions infligées aux esclaves. Mais les philosophes ont une « arme » plus redoutables qui est l’Encyclopédie : livre des Lumières par excellence.

III/ L’Encyclopédie

a) Histoire
Au départ, le projet de cette encyclopédie arriva en 1743. Ce n’était autre qu’un projet de traduction de la Cyclopædia d’Ephraïm Chambers, un éditeur et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE MOUVEMENT DES LUMIERES
  • Le mouvement des lumiéres
  • Les mouvement des lumieres
  • le mouvement des lumieres
  • Mouvement des lumières
  • Le mouvement des lumieres
  • Le Mouvement des Lumières
  • Un mouvement littéraire : les lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !