Mouvements littéraires

Pages: 7 (1742 mots) Publié le: 20 novembre 2010
EPOQUE PRINCIPES OBJECTIFS FORMES
PRIVILEGIEES THEMES ESSENTIELS PROCEDES D’ECRITURE MANIFESTES
THEORIES ECRIVAINS OEUVRES
L’HUMANISME

XVI ème siècle

1 500-1 600

Nouvelle image de l’homme, libre et épanoui. Il s’élève contre les terreurs du Moyen-Age, au nom d’un retour à l’Antiquité, mais aussi de l’intelligence et du savoir. Placer l’homme au centre de tout. Encourager les scienceset le savoir, ainsi que la lecture des textes antiques. Répandre toutes les formes d’art. Roman, essai, portrait, littéraire didactique, poésie, épitre. Méditation sur l’homme et sur soi. Dialogue maître /élève.
Instruction des puissants sur leurs devoirs. Sentences, maximes, citation de la Bible, des auteurs antiques. Interpellation du lecteur en le questionnant. ERASME (éloge de la folie1509)

RABELAIS (pantagruel, gargantua 1534)

MONTAIGNE (essais1580)

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THEORIES ECRIVAINS OEUVRES
LA PLEIADE

Seconde moitié du XVIème siècle

1 550 -1 600 Les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l’inspiration antique. Rejet des formes littéraires médiévales er recherche du développementet enrichissement de la langue française. Imiter les œuvres antiques. Défendre le français contre le latin. Exalter la grandeur de l’univers. Ode, hymne, sonnet Exaltation du sentiment amoureux. Fuite du temps et mélancolie. Beauté féminine, immortalité de la poésie. Alexandrins, métaphores, allégories, création de mots nouveaux. DU BELLAY
Défense et illustration de la langue française RONSARD(Odes 1550)

DU BELLAY
(1558Les antiquités de Rome)

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LE BAROQUE

Première moitié du XVIIème siècle

1 600 – 1 650 Marqué par les guerres de religions, convaincus de l’incertitude de l’homme, les écrivains baroques défendent l’exubérance des formes. Fantaisie etvirtuosité de l’artiste. Refuser les codes des genres et mélanger le sublime et le grotesque. Revendiquer la liberté d’imagination. Exprimer l’intensité des émotions face à la nature. Théâtre, romans, poésies ouverts à tous les jeux formels. L’illusion, l’instabilité, les métamorphoses du monde et des êtres, le déguisement, le masque, les miroirs , les jeux d’identité, l’incertitude du bonheurtoujours menacé. Antithèses, effet de contraste, hyperbole, amplification des sentiments, complexité de l’intrigue romanesque. D’AUBIGNE
(1616)

CORNEILLE
(l’illusion comique 1636)

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LE CLASSICISME

Seconde moitié du XVII ème siècle.

1 650 – 1 700 Réaction au baroque :créer des modèles, règles pour chaque genre littéraire. Clarté et rigueur, usage d’un style simple et naturel. Instruire le lecteur tout en le divertissant. Retrouver le naturel et l’universalité des caractères et des passions. Théâtre, fable et portrait qui favorisent l’analyse morale et psychologique. Peinture des caractères et des sentiments humains. L’individu face aux contraintes sociales,politiques et morales. Idéal d’équilibre et d’honnêteté. Maximes et formules générales. Litote : permet le respect de la bienséance. Effets de parallélisme et symétrie. BOILEAU
Art poétique CORNEILLE (le Cid 1637)
BOSSUET
(Oraisons funèbres 1653)
PASCAL (pensées)
RACINE (Andromaque 1667)
MOLIERE (l’avare 1668)
LAFONTAINE
(Fables 1678)
LA BRUYERE
(Les caractères1688)

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LES LUMIERES

XVIIIème siècle

1 700- 1 800 Répandre le savoir, favoriser la raison contre les ténèbres de l’ignorance et du népotisme. Refus de la vérité imposée par l’autorité religieuse et politique. Développer l’exercice de la raison critique. Combattre intolérance et préjugé....
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