Moyen de financement

Pages: 9 (2059 mots) Publié le: 12 juin 2012
 
  INTRODUCTION |
Pour un entrepreneur, jeune et novice en particulier, trouver un financement est généralement une réelle épreuve, d’autant plus qu’elle conditionne le démarrage du projet. L’objectif de cette fiche est de présenter toutes les pistes à explorer pour obtenir un soutien financier au Maroc.  Toutefois il faut savoir que les moyens de financement les plus fréquents ne couvrentjamais la totalité de l’investissement, et qu’il faut être prêt à engager un minimum de fonds propres pour convaincre les apporteurs de capitaux.

Cette fiche présente brièvement les moyens de financement les plus usuels ainsi que les pistes de financement propres au Maroc, offertes par le système bancaire marocain, les fonds d’investissement et les organismes nationaux de soutien à la créationd’entreprise.
  |

  PANORAMA DES MOYENS DE FINANCEMENT USUELS

Pour promouvoir l’investissement, le système bancaire marocain a mis en place une série de moyens de financement à destination des entrepreneurs.

Ces dernières années, le capital investissement a également connu une nette progression au  Maroc avec la création de nombreux fonds dont les gérants se sont réunis en 2000 autour del’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC).

Enfin et pour aider à obtenir un financement, la Caisse Centrale de Garantie a mis en place un Fonds de garantie auquel tout jeune entrepreneur peut faire appel. |
  |

  LES MOYENS DE FINANCEMENT MIS EN PLACE PAR LE SYSTÈME BANCAIRE ET D'INVESTISSEMENT MAROCAIN

1. L'autofinancement : l'autofinancement permet de s'affranchirdes problèmes de l'endettement, et de rester le seul décideur pour l'entreprise. Mais il est extrêmement rare d'avoir les moyens suffisants et il est parfois plus rentable de se financer par dette lorsque les taux d’intérêt sont à des niveaux bas.2. Le "love money" : Il s’agit de l’argent de vos proches qui acceptent de vous aider à démarrer votre entreprise. Les projets innovants en particuliernécessitent  de présenter un prototype pour prétendre à un financement. Or, cette étape a un coût élevé qui peut être couvert par le love money.3. L'emprunt : l'emprunt bancaire concerne tous types de projets. Il nécessite d'apporter soi-même un minimum de fonds propres et de supporter un certain niveau de risque. Les banques demandent souvent la caution personnelle du porteur de projet, qui doitpar exemple accepter une hypothèque sur son logement ou le nantissement de ses biens mobiliers. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le régime matrimonial de la séparation des biens pour protéger sa famille.4. Le capital-investissement : Cette forme de financement n’est accessible qu'à certains types de projet, généralement innovants, à fort potentiel de croissance et assurant un retour surinvestissement rapide.

Le recours au capital-investissement peu avoir lieu à différents stades du cycle de développement de l’entreprise. Généralement, les fonds d’investissement sont spécialisés selon la phase de développement à laquelle ils interviennent :

    - Capital risque ou amorçage : investissement dans des entreprises en démarrage    - Capital développement : investissement dans desentreprises en développement, avec généralement au moins 3 à 5 ans d’activité. La prise de participation, qui se traduit le plus souvent par une augmentation de capital, a généralement pour but d’aider l’entreprise à financer des projets de croissance ambitieux

    - Capital transmission : Investissement dans les entreprises matures à croissance stabilisée. Le capital transmission correspondà la cession des actionnaires –souvent les créateurs -de leurs parts dans l’entrepriseLe capital-investissement prend la forme d’une prise de participation dans la société, souvent minoritaire. Ces investissements sont donc rémunérés non pas en intérêts, mais en plus-value au moment de la sortie du capital. Les capitaux-investisseurs ont l'avantage d'apporter de l'assistance technique, du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les moyens de financement
  • Moyen de financement
  • Moyenne de financement
  • Le moyen de financement par crédit bail
  • les moyens de financement à l'international
  • Les différents moyens de financement
  • Moyen de Financement à l'internationnal
  • Les moyens de financement à l'étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !