Musée archéologique national de naples

Pages: 10 (2455 mots) Publié le: 11 mai 2011
Le musée de Naples
Au cours de notre voyage en Campanie, la visite du musée de Naples est programmée le jeudi matin. Nous allons donc vous présenter l'histoire de ce musée ainsi que ces collections, les pièces les plus célèbres, que nous ne devons pas manquer...
I- Présentation, histoire du musée
Le Musée Archéologique National de Naples constitue un des plus importants musées du monde en cequi concerne l'archéologie gréco-romaine. Ses collections se sont formées progressivement à partir de différents noyaux (la collection Farnèse, les collections pompéiennes), et l'histoire du musée lui-même est étroitement liée à l'histoire de Naples et de l'Italie du Sud.
   Les prémices de l'histoire du musée remontent à la première moitié du XVIIIe siècle, avec la montée de Charles III deBourbon sur le trône du royaume de Naples. Celui-ci était l'héritier, par sa mère Elisabeth Farnèse, de l'extraordinaire collection d'œuvres d'art rassemblées à Rome et à Parme par la famille Farnèse. Le projet de Charles III était de faire de Naples une grande capitale culturelle européenne. Il conçut l'idée d'y créer un " Musée Farnésien " qui serait un lieu de culture mais également un lieu decélébration de la famille royale. Il lança ainsi la construction de la " Villa Royale de Capodimonte " en 1738. C'est pendant cette même année que commencèrent les fouilles systématiques de la ville antique d'Herculanum ; celles de Pompéi commencèrent en 1748 et celles de Stabies en 1749. On y découvrit alors de grandes quantités d'œuvres d'art et d'objets antiques qui furent exposés dans la villa royalevoisine de Portici, où le roi décida de créer en 1750 le Museum Herculanense.

    Mais en 1759, Charles III est appelé à monter sur le trône d'Espagne, et quitte donc Naples en laissant son projet inachevé, alors que son fils Ferdinand IV lui succède. Devant l'énorme quantité d'objets exhumés à Pompéi et à Herculanum, le Musée de Portici commence à être saturé dans les années 1770-80. De plus,l'activité volcanique du Vésuve menace de détruire et d'ensevelir à nouveau ces collections. Ferdinand IV forme donc le projet de rassembler à Naples toutes les collections royales : la collection Farnèse, qui est encore à Rome, et les collections pompéiennes. Il choisit en 1777 de créer un musée unique et grandiose dans le Palazzo degli Studi, l'édifice actuel du musée, qui avait été construit audébut du XVIIe siècle pour abriter l'Université de Naples. Il fait restructurer et agrandir le bâtiment afin d'y installer ses collections, et, également, une bibliothèque et une école des Beaux-arts. Mais son projet est interrompu par l'arrivée des troupes napoléoniennes en 1806. Ferdinand s'enfuit à Palerme avec une partie des collections. Après une première ouverture du musée pendant lapériode française (1806-1815), Ferdinand IV inaugure finalement son nouveau musée en 1816, sous le nom de Musée Royal des Bourbons (Real Museo Borbonico).

   Pendant le XIXe siècle, les collections du Musée continuent de s'enrichir de plusieurs collections privées - par exemple celle de Caroline Murat appelée Collection Palatine-, et surtout d'une grande quantité de matériels archéologiques issus desfouilles de Campanie et de toute l'Italie de Sud. En 1860, au moment de l'unité italienne, le Musée devient Museo Nazionale di Napoli, propriété de l'Etat. Le Musée n'acquiert son identité actuelle que dans le courant du XXe siècle : en 1925, la bibliothèque est évacuée du bâtiment, et en 1957, la pinacothèque est transférée dans le Palais de Capodimonte où elle se trouve toujours. C'est alors quele musée prend le nom de Musée archéologique national de Naples (Museo Archeologico Nazionale di Napoli). En raison d'une profonde réorganisation des collections, qui durera encore quelques années, il est aujourd'hui impossible d'accéder à toutes les salles du musée.

Façade du musée archéologique national de Naples

II- Les collections les plus célèbres
1) La collection Farnèse
Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musée national du moyen-âge : cluny
  • Musée
  • Musée
  • Musée
  • Musée
  • Un musée
  • Musée
  • Dechets naples

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !