Musset etude stylistique khagne dialogue rosette perdican

Pages: 11 (2543 mots) Publié le: 14 février 2012
Scène 3
Un champ devant une petite maison.
Entrent ROSETTE et PERDICAN.
Perdican
Puisque ta mère n’y est pas, viens faire un tour de promenade.
Rosette
Croyez-vous que cela me fasse du bien, tous ces baisers que vous me donnez ?
Perdican
Quel mal y trouves-tu ? Je t’embrasserais devant ta mère. N’es-tu pas la sœur de Camille ? ne suis-je pas ton frère comme je suis le sien?
Rosette
Desmots sont des mots, et des baisers sont des baisers. Je n’ai guère d’esprit, et je m’en aperçois bien sitôt que je veux dire quelque chose. Les belles dames savent leur affaire, selon qu’on leur baise la main droite ou la main gauche; leurs pères les embrassent sur le front, leurs frères sur la joue, leurs amoureux sur les lèvres; moi, tout le monde m’embrasse sur les deux joues, et cela mechagrine.
Perdican
Que tu es jolie, mon enfant!
Rosette
Il ne faut pas non plus vous fâcher pour cela. Comme vous paraissez triste ce matin ! Votre mariage est donc manqué ?
Perdican
Les paysans de ton village se souviennent de m’avoir aimé ; les chiens de la basse-cour et les arbres du bois s’en souviennent aussi ; mais Camille ne s’en souvient pas. Et toi, Rosette, à quand le mariage ?
RosetteNe parlons pas de cela, voulez-vous ? Parlons du temps qu’il fait, de ces fleurs que voilà, de vos chevaux et de mes bonnets.
Perdican
De tout ce qui te plaira, de tout ce qui peut passer sur tes lèvres sans leur ôter ce sourire céleste, que je respecte plus que ma vie.
Il l’embrasse.
Rosette
Vous respectez mon sourire, mais vous ne respectez guère mes lèvres, à ce qu’il me semble. Regardezdonc ; voilà une goutte de pluie qui me tombe sur la main, et cependant le ciel est pur.
Perdican
Pardonne-moi.
Rosette
Que vous ai-je fait, pour que vous pleuriez ?
Ils sortent.

MUSSET,
On ne badine pas avec l’amour, Acte II scène 3

Personnage de théâtre défini par sa parlure, et c’est dans les dialogues que se confrontent ces parlures. Ici, y a-t-il deux langages qui diffèrentintégralement ? Originalité de la scène tient à un lissage des disparités et une mise en concordance. Les deux personnages parlent presque de la même façon = dialogue possible. Il faut analyser la composition de la scène à travers le langage : tout se situe au niveau affectif (exclamations, interros, silences), scène de baisers et de sentiments : progression aléatoire, logique affective. Il fautréévaluer complètement le personnage de Rosette et celui de Perdican, qui échappent à leur type. Perdican pas que libertin et Rosette pas que paysanne.
Comment dans cette scène qui était très convenue, Musset a su imprimer sa marque en la faisant passer de la convention à l’émotion ? (schéma propre au langage de Musset)

I. La mise en concordance de ces parlures

Disparition des statuts sociaux,distance atténuée pendant ce tête à tête. Tutoiement de cordialité plus que tu hauteur + familiarité du prénom, apostrophe, « mon enfant », + omission de toute apostrophe de référence de la part de Rosette. Amitié d’enfance entre ce jeune aristo et cette « jeune fille », mais si dénuée d’esprit qu’elle se croit, elle perçoit l’intimité d’un moment où la tendresse, le désir ensuite, l’élève au rangimprobable ! de femme aimée.

Lissage de la parole de Rosette
Répliques ici relativement étoffées alors qu’ailleurs dans la pièce répliques limitées et normalement pas discours en soi, ici oui, ce qui traduit bien cette étrange égalité. La femme paysanne échappe au vulgarisme, à ces traits dialectaux que les dramaturges incarnent dans les ruraux. Ici, dans la bouche de Rosette ne ressortentque quelques tours gauches ou vieillis, infractions peu voyantes au langage des gens de bonne compagnie. Le discours de Rosette n’offense pas la grammaire. Mise en relief et effet d’emphase « moi… », « …tous ces baisers que vous me donnez ? ».
Propositions qui s’enchainent sommairement par juxtaposition « des mots sont des mots, et… » pas de subordination. « et » peut prendre des valeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vocabulaire étude stylistique
  • Étude stylistique jules renard
  • La cruauté de perdican du livre "on ne badine pas avec l'amour" de musset
  • Les différents dialogues, monologues dans Lorenzaccio de Musset
  • Etude de lorenzaccio, musset
  • Etude de lorenzaccio, musset
  • Etude sur lorenzaccio de musset
  • Cas roset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !