Mutation du monde du travail de 1850 a nos jours
Introduction :
Dés 1850, il y a une volonté des pouvoirs politiques de réguler les dérives du monde du travail.
1841 : interdiction du travail des enfants.
1898 : responsabilité patronale pour les accidents du travail
1936 : conventions collectives
Mai 1968 : grèves syndicales.
Aujourd'hui un chômage important.
Le travail a pris une nouvelle définition à partir de 1850, a évolué dans sa conception : activité de plus en plus sous la forme de salariat, il se détache de la notion d'auto subsistance, il s'éloigne du « domestic system ». Marchandise qui s'échange sur un marché.
C'est un facteur de production s'appuyant sur des aspects quantitatives, en terme de durée, de productivité par têtes ou horaire, de production.
Mais aussi aspects qualitatifs : concerne les conditions de travail, avec parfois la pénibilité. Traduit aussi les rapports sociaux. On recherche aussi la sécurité du travail et dans le travail lui-même.
Mutations du travail : facteurs techniques vont permettre de déterminer l'évolution. Mais aussi des facteurs sociaux. Acteurs : Etat, entreprises mais aussi sociaux : syndicats.
En quoi les mutations du travail reflètent-elles les changements dans la société ?
A travers l'urbanisation, la tertiarisation, répartition des activités...
L'évolution du travail à un effet sur toute la société
Problématique : Pourquoi alors que le monde du travail, qui semble marqué par une véritable rupture en terme de répartition des activités, des modes de production, des conditions de travail, celui-ci constitue-t-il toujours un enjeu récurrent au niveau des choix économiques et sociaux de la France mais aussi en terme de société ?
I- L'évolution du monde du travail se traduit par une véritable rupture dans les répartitions des activités, les modes et les conditions du travail.
II- Cette évolution provient des facteurs techniques et au rôle complémentaire des acteurs politiques et sociaux dans le cadre d'une