travailler moins est ce vivre mieux ?

Pages: 12 (2791 mots) Publié le: 12 janvier 2014






Travailler moins, est-ce mieux vivre ?


Nous entretenons un rapport paradoxal au travail. La réduction du temps de travail est supposée permettre aux individus un mieux être psychique et corporel. Mais une société qui travaille moins est aussi le signe qu’elle traverse une crise économique où une partie de la population active est condamné au chômage et à ses suites ( ennui,perte de reconnaissance sociale, dévalorisation de soi, etc.). Si bien qu’il faut nous demander si la loi selon laquelle moins travailler implique de mieux vivre est exacte et rigoureuse.
Mais plus fondamentalement, afin de répondre à cette question il convient de chercher le ou les sens différents des mots travail et mieux vivre. En effet, le travail ne désigne pas uniquement l’emploi ou le métieret le mieux vivre ne renvoie pas exclusivement au bien-être du corps.
Aussi dans un premier temps nous allons chercher à savoir en quel sens la réduction quantitative de la durée du travail implique nécessairement une amélioration qualitative de l’existence individuelle.
Ensuite, nous nous demanderons s’il n’y a pas une différence à faire entre la diminution de la souffrance individuelle etcollective et le fait de mieux vivre. La quête du bonheur est-elle directement et uniquement conditionnée par le recul de la souffrance au travail ?
Enfin, si le travail ne désigne pas que l’emploi mais également ce qui permet à l’homme de s’épanouir, est-il bon que l’on désire le réduire ?
C’est donc le rapport entre le travail et la culture humaine qui est en jeu à travers cette question.Phrase pour amorcer la réflexion. Ici il s’agit d’un paradoxe.

Reprise ou reformulation de l’intitulé du sujet.


Comment traiter philosophiquement la question ?
Annoncer un travail sur les termes et les concepts.

Annonce du plan de réflexion ( première personne du pluriel + formulation de questions). Ne pas présenter d’emblée le résultat de sa réflexion. L’introductionn’est pas un résumé de votre dissertation.
Finir quand c’est possible, par la saisie d’un enjeu philo., social, politique, etc.

Avant de se demander si travailler moins conduit à vivre mieux, il faut chercher à savoir en quoi le travail permet de vivre.
De façon générale le travail est l’usage de moyens techniques en vue de satisfaire les besoins élémentaires. Autrement dit, afin d’entretenirquotidiennement sa vie ( au sens biologique du terme) l’homme est dans la nécessité de reproduire tous les jours des gestes techniques , d’user d’outils ou de machines, d’organiser son temps, etc. La nécessité vitale appelle la nécessité du travail. Contrairement à l’animal qui s’adapte à la nature et y puise telle quelle son alimentation, l’homme doit fabriquer son milieu ( en majeure partieartificiel) et produire ses moyens d’existence. Le travail est à la fois ce qui permet la vie naturelle et ce qui produit l’existence en société.
Il est en ce sens l’agent responsable de l’humanisation progressive des êtres humains. En effet, ainsi que le souligne Marx dans ses Manuscrits de 1844, en jouissant des produits de son travail, l’homme découvre un moyen de prendre conscience de lui-mêmecomme appartenant à une espèce universelle (l’humanité). Contrairement à l’animal qui est rivé à la nécessité pressente et présente de ses besoins, l’homme a la liberté de produire des objets destinés à l’espèce entière ( les œuvres d’art par exemple).
I. Le travail comme moyen de mieux-vivre.
a. La vie nécessite le travail.

Le travail comme moyen de développer l’humanité de l’homme.Introduction d’une référence philosophique après avoir développé les arguments importants.
Ainsi dans la mesure où en travaillant l’homme produit et reproduit les conditions nécessaires à sa vie biologique, nous pouvons en déduire un lien de causalité entre le travail et le bien-être. Le bien-être est bien ce sentiment de plénitude intérieure que l’on ressent lorsque nous ne sommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travailler moins est ce vivre mieux ?
  • Travailler moins est ce mieux vivre ?
  • Travaillez moins est ce vivre mieux
  • Travailler moin est ce vivre mieux?
  • Doc: travailler moin et vivre mieux.
  • mieux vivre
  • Moins C Est Souvent Mieux
  • Connaître c'est mieux vivre.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !