Plein emploi

Pages: 9 (2101 mots) Publié le: 11 avril 2012
SUJET : LE RETOUR DU PLEIN EMPLOI EST-IL ENVISAGEABLE ?

INTRODUCTION

ACCROCHE

Depuis la fin de la 2nde GM, le monde du travail a connu deux grandes périodes. La 1ère correspond aux Trente Glorieuses (1946-1975), marquées par un faible taux de chômage et une progression sensible du niveau de vie, en contrepartie de la généralisation en France d’une organisation du travail contraignantepour les salariés, le taylorisme.
La seconde période, qui commence au milieu des années 70, voit le ralentissement de la croissance, dans un contexte de concurrence internationale exacerbée, qui se traduit par l’augmentation du chômage. Le maintien de celui-ci à un niveau élevé, à la fin des années 80 en particulier, pose question. Parmi les solutions envisagées pour faire diminuer ce chômage demasse, certaines sont d’inspiration libérale comme la baisse du coût du travail, d’autres plus en rupture, comme la réduction du temps de travail.
Ainsi depuis plus de 25 ans, non seulement l’organisation du travail a été repensée, du fait de la crise du modèle taylorien mais les nouvelles formes d’organisation des entreprises ont eu un effet sur la structure socioprofessionnelle de la populationactive, qui par ailleurs s’est féminisée. Enfin, les entreprises ont transformé leurs modalités de gestion de la main d’œuvre, en les orientant vers la recherche de flexibilité, provoquant une montée de la précarité de l’emploi.
De plus la crise, qui a débuté en 2007, a entraîné une forte augmentation du taux de chômage en France (plus de 4 millions de demandeurs d’emploi en décembre 2010 inscritsà Pôle emploi, 800 00  de plus qu’en 2008). Le chômage, au sens du BIT (Bureau International du Travail), concernait 9.3% de la population active au 2ème trimestre 2010 contre 7.2% deux ans plus tôt. Les 1ers touchés ont été les travailleurs temporaires (CDD et Interim) car beaucoup de contrats n’ont pas été renouvelés par les E du fait de leur baisse d’activité. Mais les salariés en CDI ontégalement souffert, les défaillances d’E, plans sociaux, licenciements économiques s’étant multiplié depuis 2009.
Les inscriptions à Pole emploi ont progressé de 28% pour les hommes et 17% pour les femmes en 2 ans. Les hommes, très présents dans les secteurs de l’industrie et de la construction, ont été plus touchés par la crise. Le chômage des – de 25 ans a explosé (+25%). Une forte augmentationégalement chez les + de 50 an. A cet âge, cela signifie souvent une exclusion quasi définitive du marché du travail

TERMES DU SUJET ET LIENS

EMPLOI
Au sens strict : exercice d’une profession rémunérée
Au sens macroéconomique : utilisation par l’économie nationale de la population désireuse de travailler.

Le plein emploi : situation dans laquelle l’ensemble de la population trouve à exercerune occupation pour un niveau de salaire satisfaisant

PRODUCTIVITE
Rapport entre une quantité produite et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir (travail et capital).
La productivité mesure l’efficacité des facteurs de production et l’efficacité de leur combinaison.

la productivité du travail
Se définit par le rapport entre le volume de production et la quantité de travail employée (nbd’heures ou effectifs)

La productivité du capital
Mesure le rapport entre le volume de la production obtenue pendant une période donnée et le volume de capital utilisé.
La CN utilise le ration VA/Capital fixe productif

Productivité globale des facteurs
Rapporte le volume de la production à l’ensemble des dépenses relatives aux facteurs de production, CI, travail et capital.

GAIN DEPRODUCTIVITE
Réalisation de GP lorsque le rapport entre le volume de la production et le volume des moyens mis en œuvre pour obtenir cette production augmente.

Résultats de multiples facteurs :
- Facteurs liés au travail : modification de l’organisation du travail (ex Taylorisme), accroissement de la qualification
- Facteurs liés au capital : allongement de la durée d’utilisation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le plein emploi est-il possible?
  • Croissance économique et plein emploi
  • Pleine conscience pour un emploi local
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait il de retrouver le plein emploi ?
  • Emploi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !