MYTHOLOGIE DU LOGEMENT
Cours 1 : 29/10/2014
Nomades/sédentaires
Villes/campagnes
Dominants riches/dominés pauvres
Cours 2 : 06/10/2014
En architecture, il existe une hiérarchie.
Importance des symboliques et des mythes de la maison classique pour le grand public, à la différence des architectes qui cherchent à moderniser la construction/maison.
Maison classique : héritage sédentaire.
Vers l’an 3000 : habitat précaire et marquage du territoire : pierre levé et colonne (passage du nomade au sédentaire).
Maison : lieu d’encrage.
Romains : la « ferme ».
En Europe, depuis la sédentarisation : maison classique.
Industrialisation totale de la construction de la maison car encrage complet, à la différence des bateaux, avions, voitures, etc. (CFAO).
La maison est encrée dans un territoire impossibilité de la transporter.
La maison est uniques pour ceux qui veulent la construire cf. famille qui fait appel à un architecte.
Aujourd’hui, il existe de nombreux logements mais dans des territoires qui ne peuvent pas être à la disposition de tout le monde cf. ville/campagne crise du logement.
Plan de la maison : axe verticale/axe horizontale : intérieur/extérieur.
Autre symbolique du foyer (enracinement) : poteaux, cheminer, colonnes (axe verticale).
HEIDEGGER : Prise de position des penseurs sur le fait de mettre de coté le symbolisme de la maison classique.
Refondation théorique, puis poétique de la façon d’habiter.
Il va mettre en évidence que la façon de construire appréhende l’être : bâtir/ménager le cadre (axes).
JP. VERNAN va s’intéresser à Hestia/Hermès.
Hermès : dieu de l’ouverture, règle le commerce, la mobilité, l’extérieur.
Hestia : déesse du foyer, omphalos, cœur de la maison.
Foyer : le nombril de la maison qui est celui qui s’inscrit dans l’axe verticale.
La maison était donc le domaine de la femme.
Aujourd’hui, ce modèle se lit mal dans les maisons modernes cf. maison Savoye (LE CORBUSIER) : rapport à la terre et rapport au ciel, symbolique de la