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Objectifs : L’élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.
Problématique : En quoi la musique a-t-elle été le porte-parole des résistants ? (HDA)
Ecoute 1 : « le chant des partisans » Ou « chant de la libération » de Druon et Kessel
Cette chanson, facile à retenir, est composée de 4 strophes d’un seul thème constitué de 2 phrases musicales différentes A et A’. Elle peut être sifflée à voix basse, chantée lourdement ou fredonnée…
La mélodie de ce chant, accompagnée, par un orchestre est obsédante par sa forme répétitive pour mettre en évidence l’intensification de la résistance et la volonté de libérer le pays.
Le rythme de marche en ostinato renforce la notion de résistance. Le tempo est moderato.
Le départ en anacrouse est un élan pour la résistance.
L’appel des trompettes en fin de phrase suscite aussi la motivation du peuple.
Histoire de la musique
Le thème musical du « chant des partisans » est composé en 1941 par Anna Marly, d’origine russe et alors réfugiée à Londres, pendant la deuxième guerre mondiale, durant l’occupation par l’Allemagne nazie. En mai 1943, dans un pub de la banlieue londonienne, Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, qui ont rejoint les Forces Françaises Libres (FFL), écrivent les paroles françaises de ce « Chant des partisans », qui deviendra le chant de ralliement de la Résistance en France, mais aussi en Europe. Il rappelle le rôle déterminant de la Résistance dans la conquête de la liberté et la défense des valeurs humaines C’est une arme politique et un outil de propagande.
Analyse :
Introduction : mise en place du rythme de marche
Couplet 1: « le vol noir » fait référence aux stukas (avion de guerre allemand) et « noir » à l’uniforme SS. Les