méthode du commentaire composé

612 mots 3 pages
L'introduction et la conclusion se situent à deux endroits clés de la composition. C'est par l'introduction que le correcteur prend contact avec le devoir : il faut donc éveiller son intérêt. C'est la conclusion qui lui laisse l'impression finale. Introduction et conclusion doivent donc, dans tous les cas, être particulièrement soignées. L'introduction : trois étapes Présenter le sujet : c'est l'entrée en matière. Si le libellé ne présente pas d'ambiguïtés, il suffit de reprendre les termes de l'énoncé, éventuellement en justifiant les bornes (chronologiques et spatiales) du sujet. Sinon, il s'agit de :
- préciser le sens de certains des termes de vocabulaire employé dans le libellé;
- de fixer les bornes du sujet (le thème, la période, l'espace, la démarche) quand elles ne sont pas indiquées clairement, en justifiant le choix afin d'éviter le hors sujet. Poser la problématique, c'est-à-dire dégager la signification du sujet en explicitant la ou les questions posées de façon implicite dans le libellé. Annoncer le plan, c'est-à-dire la progression, le cheminement du développement. Cette présentation doit être concise et ne doit pas donner la réponse à la problématique qui vient d'être dégagée. Dans ce cas, la composition serait terminée. L'introduction : les choix à ne pas faire
L'introduction est spécifique à chaque composition. Le correcteur doit pouvoir retrouver le sujet du devoir à sa lecture. Faire l'exercice soi-même est la meilleure assurance de ne pas faire le mauvais choix.
Eviter l'introduction "passe-partout" : des propos vagues et généraux ne peuvent introduire un sujet formulé en des termes précis. Exemple : ne pas introduire un sujet sur "le Japon et le monde" par une présentation physique de l'archipel nippon.
Proscrire l'introduction "roman-feuilleton", particulièrement fréquente en histoire pour les sujets de type évolution. Raconter ce qui s'est passé auparavant est hors sujet. Exemple : relater les événements de la

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