Méthode du commentaire d'oeuvre
[La méthode qui suit est une version abrégée des deux premiers cours. Elle reprend les grandes caractéristiques abordées, et doit être bien assimilée en vue de l’exposé et de l’examen final. Cette méthode du commentaire d’œuvre convient à l’analyse de tableaux et d’œuvres bidimensionnelles (dessin, photographie). Une variante, concernant la sculpture et les œuvres tridimensionnelles, ne sera pas abordée en cours]. Une œuvre d’art est traversée par une tension qui l’anime et rend nécessaire sa réalisation ainsi que sa perception (singularité de l’œuvre). Elle est une réponse à un tissu de questions. Saisir cette tension, c’est rendre intelligible les enjeux de l’œuvre par un passage du signe à la signification, ce passage occasionnant une perte : le jugement esthétique ou le jugement de goût. Finalité : définir la singularité de l’œuvre. Principe : proposer une hypothèse d’interprétation qui rende compte du plus grand nombre possible de caractères de l’œuvre (exhaustivité), de sa cohérence interne (unité) et de son importance dans l’ordre de la connaissance (universalité).
1) Description (phase au brouillon, UNIQUEMENT !!!): La progression de l’étude de l’œuvre doit aller du plus simple vers le plus complexe, des idées les plus générales (relatives au format, aux personnages, aux objets aisément identifiables) vers les plus singulières (en rapport avec la structure, la cohérence de l’œuvre, mettant ainsi en valeur sa singularité). Examen de l’œuvre (brouillon) - Première impression générale concernant le format, le support, la technique (huile, pastel, tempera…) - Identification des motifs, selon différents niveaux Ex : a) un homme / b) Brutus Degré de difficulté (savoir convoqué et visibilité) et connotations (éventuelle ambiguïté) - Choix de l’action et temporalité - Relation entre les motifs Selon leur nature : repérer les couples d’opposition/équivalence. Ex : homme/ femme ; animé/ inanimé Selon l’action - Les lignes de forces