Méthode d'explication de texte
Il s'agit ici de penser avec un auteur. Pour cela, il faut retrouver le problème que pose le texte et le traiter par une explication linéaire (ligne à ligne), en dégageant l’argumentation de l’auteur et en procédant à l’analyse des concepts. Il s'agit ainsi de comprendre le texte, de saisir sa structure ainsi que ses enjeux. Ne jamais oublier qu’il faut expliquer ce texte-là (et non un autre qui y ressemble), prendre en compte tout le texte (le thème par exemple ne concerne pas la première moitié mais il est bien présent tout au long) et rien que le texte. 1) Lire le texte L’explication de texte est d'abord un exercice de lecture. Or, lire un texte, ce n'est pas simplement en déchiffrer les mots mais en comprendre précisément le sens. Avant même d'écrire quoi que ce soit sur votre brouillon, il vous faudra donc lire attentivement deux ou trois fois l'extrait. Vous en profiterez pour souligner les mots logiques ("car", "donc", "quoique", "mais" etc.) qui aideront à dégager la structure du texte, pour encadrer les notions philosophiques importantes, pour repérer les énoncés fondamentaux. Ce premier travail consiste à s'approprier le texte, à se mouler dans la pensée de l'auteur. Exemple :
a) Première lecture : Prendre connaissance du texte sans rien souligner. Ne chercher qu’à voir de quoi il parle, afin de situer quels sont les thèmes qu’il met en jeu.
b) Seconde lecture : Souligner les mots importants, les concepts clés du texte. Encadrer les mots de liaison (or, mais, donc, par conséquent...). Il s’agit de mettre en évidence les idées fortes du texte et la manière dont le texte est construit.
c) Troisième lecture : Prendre un peu de distance et lire le texte avec un objectif déterminé : trouver quelle est la thèse centrale du texte. Que veut donc montrer l’auteur. A l’aide des mots de liaison, noter comment il s’y prend. Écrire dans la marge un titre correspondant à des parties du texte (introduction