Naissance de l'idee de modernite
À l’aube du XXe siècle, les fondements de la modernité
L’impressionnisme
⋄ Nouvelle façon de peindre, la facture, le mouvements, les couleurs priment sur le dessin
⋄ On peint à l’extérieur : lumière différente et éphémère
⋄ Le sujet devient prétexte
⋄ Découverte du ton local : remise en question des couleurs qui changent selon les reflets, la lumière
⋄ Reste classique par le sujet le plus courant : la nature
1970-80 : Les lois de chevreuil : contrastes simultanés
- Notre œil voit les mélanges de loin
- Contraste des complémentaires
Les 3 grands peintres fondateurs
⋄ Van Gogh : Champ au corbeau 1890 : caractère fondateur car on voit la facture, les mouvements de son corps apparaissent : nervosité, angoisse (il se suicide après avoir achevé ce tableau il se suicide), d’une certaine manière précurseur de l’expressionnisme.
⋄ Gauguin : Combat de l’ange : importance du contour + peinture en aplat, vision en plongée qui est ramenée au plan. Sujet = précurseur du symbolisme.
⋄ Cézanne : Nature morte : simplification des formes, très géométrique, pas de respect des proportions, des profondeurs, multiplicité des points de vue ; précurseur du cubisme.
Vers l’autonomie de la couleur
Le post-impressionnisme
⋄ Seurat : pas de mélange des couleurs d’après les lois de chevreuil ⋄ pointillisme
⋄ Signac : touche divisée, on voit le fond de la toile ⋄ divisionnisme
Le fauvisme ⎝ La couleur pour la couleur, elle se sépare de son référent.
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