Naissances sous x

Pages: 6 (1378 mots) Publié le: 17 mars 2012
Smolareck Charlotte Seconde 4
Pontes Marie

Les naissances sous X :

Sommaire :

Définition du sujet ……………………………………………page 3
Problématique …………………………………………………page 3
Annonce du plan ………………………………………………page 3
Première partie :
A) Les causes …………………………………………........page 4
B) Quidécide ?……………………………………………….page 4
C) La procédure ………………………………………….…page 4
Deuxième partie :
A) L’accouchement ………………………………………..page 5
B) Retrait de l’enfant ……………………………………..page 5-6
C) Aide psychologique ……………………………………page 6
Troisième partie :
A) La famille biologique ………………………………...page 7
B) La famille d’accueil…......................................page 7
C) L’enfant ……………………………………………………..page 7Conclusion …………………………………………………………page 8

Définition du sujet :

560 enfants sur 785 000 naissances sont nés sous "X" en France, c’est-à-dire sans possibilité de connaître un jour le nom de leur mère.
Un accouchement sous "X" est une démarche difficile qui amène une mère à abandonner son enfant pour diverses raisons possibles.

Nous nous demanderons alors quelles sont les causes et lesconséquences qu’engendrent les naissances sous "X" et quelles sont les lois pour encadrer cette procédure.
Pour répondre à cette problématique nous allons-nous demander d’abord qui décide les naissances sous "X" et pourquoi. Pour cela nous allons étudier les causes, la ou les personnes qui décident ainsi que la procédure.
Ensuite, nous allons-nous demander comment se déroule la naissance en étudiantl’accouchement, le retrait de l’enfant et enfin les aides psychologiques.
Pour finir, nous allons étudier les conséquences en vous parlant de la famille biologique, de la famille d’accueil ainsi que l’enfant.

Qui décide les naissances sous "X" et pourquoi ?

A) Les causes d’une décision d’accouchement "X" :

Les causes d’une décision de naissances "X" sont très diverses, commel’impossibilité matérielle, psychologique ou sociale de s’occuper de l’enfant. Cela peut aussi être à cause d’une absence de désir d’élever l’enfant, d’un enfant né hors mariage ou issu d’un viol, l’absence du père de l’enfant ou bien encore un enfant né d’une mère mineure. Un enfant peut arriver à un moment inopportun dans la vie d’une femme.

B) Qui décide ? :
Dans le cas où la mère est mineure, le rôledes grands-parents est important mais pas suffisant pour apporter la décision finale. La mère a toujours le choix. Cependant, un enfant peut être enlevé à sa mère si celle-ci n’est pas jugé capable de s’en occuper.

C) Démarches juridiques :
Il n’y a pas de démarches juridiques spéciales. Tout se fait presque à la maternité. L’accouchement sous "X" prive à jamais l’enfant de toute possibilitéde retrouver ses origines lorsque sa mère n’a pas jugé utile de laisser des informations.
Dans le cas d’un accouchement secret, la déclaration de naissances est faite par le personnel hospitalier. Aucune mention ne sera faite sur les registres d’Etat civil concernant la mère, ni le père si celui-ci ne se fait pas connaître. Il n’est plus mentionner dans les actes de l’Etat civil de « pères etmères inconnus ». Les rubriques concernant les parents ne sont pas simplement remplies.

Comment se déroule la naissance ? :

A) L’accouchement :
Après une naissance lors d’un accouchement sous secret, l’enfant est admis dans le service de néonatologie, dans un bâtiment proche de la maternité tandis que la mère reste le plus souvent hébergée au service porte-urgence ou en gynécologie.L’enfant est hébergé pendant trois ou quatre nécessaires à son adaptation. La mère peut rendre visite à son enfant à toute heure du jour et de la nuit comme toute maman. Elle peut voir son bébé, participer aux soins et rester auprès de lui autant qu’elle le désire.
Après ces trois-quatre jours, l’enfant est placé en famille d’accueil, il est emmené par une puéricultrice....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ecjs enfants né sous x
  • Accouchement sous x
  • L'accouchement sous x
  • Accouchement sous x ecjs
  • Accouchment sous x
  • L'identité des nées sous x
  • Acc sous x
  • Accouchement sous x

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !