Naomi klein-stratégie du choc

Pages: 11 (2551 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Fiche de Lecture - Naomi Klein La Stratégie du choc

I. Présentation de l’auteur
Bien que je ne me positionne pas en tant qu’altermondialiste, il m’a paru intéressant de faire la lecture d’une thèse exprimant ces opinions. Ainsi, le choix de Naomi Klein et de son livre, La stratégie du choc, m ’a permis de regarder d’un œil neuf notre système politique actuel.
Naomi Klein est une auteurecontemporaine née en 1970 au Canada. Elle se retrouve dans un milieu politisé dès son enfance puisque ses parents sont des marxistes américains très actifs dans les années 1950-1960. En effet, son père sera renvoyé de Disney après y avoir organisé les premières grèves de son histoire. Cette mauvaise expérience avec une multinationale renforce la famille dans ses convictions. Celle-ci émigre auCanada en protestation par rapport à la guerre du Vietnam.
Naomi Klein entre pour la première fois dans l’activisme politique lorsqu’elle prend la tête du journal étudiant The Varsity de l’Université du Toronto. Elle participe ensuite au mouvement féministe en 1989 lors de la tuerie de l’école polytechnique de Montreal dont les 14 victimes sont uniquement des femmes. L’intérêt de l’auteure pour lapolitique se manifeste à travers son choix d’études. En effet, elle intègre la London School of Economics et plus tard complète un doctorat en droit civil à Kings College. Ce parcours l’arme pour réfléchir sur le système politique mondial et elle publie No Logo en janvier 2000, son premier livre altermondialiste. Celui-ci est une réflexion sur l’effet des multinationales dans la vie des individuset la société de consommation que celles-ci soutiennent. Traduit en 28 Langues, ce livre est souvent considéré comme « la bible de l’altermondialisme ». Elle écrit des articles pour des journaux comme The Nation ou encore Harper’s Magazine et se rend même en Irak pour voir la réalité sur le terrain.
C’est donc en tant qu’un des premiers personnages mondiaux du mouvement altermondialiste que NaomiKlein écrit La stratégie du Choc, un grand coup de pied dans la fourmilière du capitalisme mondial. Ce livre, d’une grande richesse, réussit le défi d’examiner la « stratégie du choc » et ses différentes applications à la fois sur l’individu et la société dans son ensemble.
II. Résumé du livre
La « stratégie du choc » est une théorie de Naomi Klein qui renverse notre vision des sociétésmodernes. Si nous avons le sentiment de vivre dans des démocraties qui promeuvent la liberté, la théorie de Klein est tout autre. En effet, la « stratégie du choc de Klein a la richesse de pouvoir être définie à deux niveaux, celui de l’individu, et celui de la société. Le livre s’ouvre sur la catastrophe de l’ouragan Katrina et montre comment le « choc » provoqué par la tempête a permis dereconstruire la zone en y introduisant les théories de Friedman. Ceci sert à introduire l’idée de l’écrivaine. Elle va ensuite parler de la théorie du choc en elle-même, mais il est nécessaire de voir des applications plus détaillées de celle-ci. Afin d’accomplir cela, l’auteur répartit le corps du livre en 7 parties. La première est consacrée à l’interview d’une femme qui a subie des électrochocs pendantplusieurs années, ce qui lui a laissé des séquelles physiques et psychologiques profonds. Naomi Klein base le reste livre sur l’impérialisme américain qui s’exerce à travers ses multinationales et donc ses intérêts économiques. Elle explore l’intervention américaine à travers la chute de différents régimes et, sur la fin, prend un exemple plus récent, celui de la guerre en Irak. Elle y montre lesapplications de la « shock doctrine » et démontre comment celle-ci permet de déconstruire un pays pour le reconstruire à sa guise. Toute une partie est consacrée à l’application de la théorie du « choc » sur le territoire même des Etats Unis. Le livre se clôt en prônant l’indépendance vis-à-vis du système actuel qui est conduit par les multinationales asservissant les intérêts communs au profit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La stratégie de choc naomi klein: exemple de chile. partis politiques
  • La stratégie du choc
  • Stratégie barres choc
  • Naomi
  • Le c de naomie
  • klein
  • Choc
  • Calvin klein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !