Napoléon bonaparte, l'intelligence d'un conquérant.
Napoléon Bonaparte,né le 15 août 1769 et décédé le 5 mai 1821,à été l'Empereur de la France,mais aussi d'une grande partie de l'Europe. C'était un conquérant qui voyait toujours plus grand et toujours plus loin. Il était doté d'une intelligence indéniable,d'idées plus brillantes les unes que les autres,mais dont certaines furent une catastrophe.
Napoléon est-il le fossoyeur ou le sauveur de la Révolution Française ? Ces idées avaient-elles un but précis ? Quels moyens à-t-il mis en place pour avoir le plus territoires ? Ce sont les questions que je me pose à propos de cet homme qui à marqué l'Europe et l'Histoire,et dont le nom rime avec guerres et prise de pouvoir.
21 mars 1804,une date qui à marqué l'Histoire. Cette date est celle de l'entrée en vigueur du Code Civil. En effet,c'est bien Napoléon qui l'a instauré. Le Code Civil est un regroupement des lois relatives au droit civil français,il est destiné à diriger et à fixer les relations de sociabilité,de famille et d'intérêt qu'ont entre eux des hommes qui appartiennent à la même cité.
Napoléon à fondé le Code Civil en fonction de l'Ancien Régime tout en le conciliant avec la Révolution Française. Ce Code à plusieurs buts :
Tout d'abord il doit être clair afin que chacun connaisse ses droits.
Ensuite,le deuxième but de Napoléon pour le Code Civil,était de le reléguer aux communes. Sous l'Ancien Régime,c'était l'Eglise qui avait le pleins pouvoir. En mettant le Code Civil sous la responsabilité des communes,l'Eglise pert de son autorité sur le peuple. Elle n'est plus le centre du pouvoir,Napoléon l'ammoindrit.
Le Code Civil à fondé les bases du droit moderne en France ainsi que partout en Europe.
«Ma vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code Civil». Voici ce que Napoléon à déclaré lorsqu'il était