Napoléon

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 24 mai 2010
1- Jeunesse de Napoléon
Napoléon naît en Corse, à Ajaccio le 15 août 1769. Ces parents s’appelaient Charles Bonaparte et Laetitia Ramolino. On sait que dès son plus jeune âge il voulait être unsoldat. C’était un enfant d’humeur turbulente, querelleuse et parfois même agressive, qui aimait être seul. Il n’est pas apprécié de ses camarades et ses professeurs. En 1779, il est admis au collègede Brienne-le-Château qui est l’école royale militaire où seuls 150 élèves y sont admis.
2- Le Consulat
3- L’Empire
En 1480, victoire de Marengo sur les Autrichiens, grâce à cela la Francegagnera de nombreux départements sur la rive gauche du Rhin (Traité de Lunéville signé en 1801). L’année suivante en (1802), la paix avec l’Angleterre est signée à Amiens. Tous ces succès permettent àNapoléon d’assouvir son pourvoir en France. Il va alors demander la démission des députés libéraux et instaurer le Consulat à vie. Le 21 mars 1804, ce sera la première parution du code civil. Le code civildéfend les valeurs de la famille, parle du mariage, du droit de propriété, de l’université. Grâce à lui de nombreux lycées sont créés et le bac devient désormais obligatoire pour les métiers d’avocat,de médecin de juge et même d’officier. Le 18 mai 1804, sur proposition du Sénat, Bonaparte devient l’empereur de tous les Français et détenteur du pouvoir absolu.
Jaques- Louis David est le peintreofficiel de Napoléon, c’est lui qui peindra le sacre de Napoléon le 2 décembre 1804.
La scène se passe dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris en présence du pape Pie VII, des cardinaux,ambassadeurs, grands dignitaires de l'Empire, de la cour et de l'armée, Napoléon élève la couronne qu'il s'apprête à poser sur la tête de son épouse, Joséphine. C'est par ce tapis bleu-vert que Davidinvite à ce que l'on pénètre dans le tableau. Le pan de rideau vert sur lequel se détache la couronne est un artifice mis en œuvre pour lui donner un fond coloré. C'est elle qui est le vrai point...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoléon
  • Napoleon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !