Napoléon

Pages: 6 (1500 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Napoléon et sa Campagne d'Egypte
Partie 1 :
Biographie :
Il est né le 15 aout 1769 à Ajaccio en Corse . Ses parents sont Charles Bonaparte et Leatitia Ramolinot . --->Présentation de l'arbre généalogique
Sa carrière dans l'armée :
Charles Bonaparte ayant fourni des preuves de noblesse de la famille , Napoléon est agréé par le ministère de la guerre pour entrer au collège militaire de Tiron, mais il ne se sentais pas a sa place donc il est finalment admis à L'ecole royale militaire de Brienne-le-Chateau où il y resta de 1779 à 1784. Le 22 septembre 1784 , Napoléon est jugé apte à entré à l'école militaire de Paris pour des études qui lui permettront de rejoindre un régiment d'artillerie , de génie ou de la marine . En septembre 1785 , Napoléon passe l'examen de sortie de l'écoleoù l'inspecteur des écoles le juge apte a rejoindre un régiment de la marine mais sa mère refuse et de ce fait il rejoint le régiment d'artillerie de la Fère . Ces états de service sont tels que certains le surnomme l'éternel permissionnaire .
Après l'échec d'un assaut contre Toulon , Napoléon soumet un plan d'attaque au général Dugommier , qui a pris le commandement du siège . L'application de ceplan permet la reprise de la ville aux troupes royalistes et britannique . Ses ordres contribuent a forcer la flotte britannique a quitter la rade de toulon et à priver les insurgés d'un soutien précieux . Il est fait général de brigade le 22 décembre aprés avoir refuser le commandement de l'arméé de Paris . Napoléon joue un role determinant dans l'insurrection royaliste contre la conventionnationale en transférant les canons indispensables depuis les sablons jusqu'aux Tuileries . De ce fait , il devient général de division puis commandant de l'armée de l'Intérieur . Ensuite il se marie avec Josephine de Beauharnais qui lui vaut sa place en tant que chef de la petite armée de l'italie.
---> Présentation tableau N.B+Cheval
Le consulat et le début de l'Empire :
Le coup d'état du 9novembre 1799 de Napoléon Bonaparte marque la fin du Directoire (forme de gouvernement utilisé par la premire republique française) et de la revolution française, et le début du consulat(regime politique français issu du coup d'état du 18brumaire). la constitution du 13décembre 1799 etablit alors un régime politique autoritaire dirigé par trois consule : Sieyès, Ducos et Bonaparte. Mais en réalité ilest dirigé par le seul 1er consule: N.B qui deviendra consule a vie en 1802.Le consulat durera jusqu'au 18 mai 1804, datte de la fin de la 1er republique française et de la proclamation du 1er empire. Napoléon est sacré Empereur des français par le pape pie 7 le 2 décembre 1804 a Notre Dame de Paris.
--->Présentation tableau empereur
--->Présentation Symboles impériaux
Symbole : L' aigle :composant principale du nouveau blason c'est lemblème de la rome impeériale qui est asscocié depuis l'antuiquité aux victoires militaires .
Les abeilles : Les abeilles sont les symboles de l'immortalité et de la résurection . ( Abeilles d'or découvertes en 1653 sur le tombeau de Childéric 1 .)
Le collier de la légion d'honneur : créé le 19 mai 1802 pour récompenser les services civiles et militaires. ( réservé prince , empereur ...)
Ses grandes batailles :
Durant son règne avec l'empire français, N.B a participé a de grandes batailles. Napoléon a voulu envahire le royaume-unie se qui provoqua La batailles de Trafalgar en 1804 qui se passa dans les mers entre le royaume-unie et la France. les 3nations partisante de cette battaille son La France allié a l'Epagne contre le Royaume-unie.La flotte Francoespagnol va être détruite par celle des anglois.
Une guerre commenca a l'autre bout de l'Europe en 1805. L'empereur Bonaparte mène une offansive immédiate acheminant la grande amrmé en Autriche a marche forcée et s'assure d'une brillante victoire contre l'Autriche et la Russi a la bataille d'Austerliz dite bataille des 3 Empereur.Pour Napoléon 1 , sacré empreur depusi 1 an jour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoléon
  • Napoleon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !